350 millions de livres vendus...

Attention : cette rubrique ne prend pas encore en compte le tome 6. Elle sera prochainement mise à jour.

Cliquez sur l'image qui correspond au livre dont vous souhaitez lire le résumé :



 

Tome I : Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter est un orphelin élevé par Vernon et Petunia Dursley : un oncle et une tante qui le détestent et le maltraitent. Il vit une existence horrible, et subit les coups de son énorme et méchant cousin Dudley. À titre d'exemple, il dort dans le placard sous l'escalier... Mais pourquoi tant de haine de la part de Vernon et Petunia Dursley ? Pour le savoir, il faut remonter quelques années plus tôt... Un jour, les Dursley trouvèrent un bébé dans des couvertures à leur porte, accompagné d'un mot leur expliquant qu'il s'agissait de Harry Potter, le neveu de Pétunia Dursley, et qu'on confiait le jeune Harry à sa tante en raison de la mort de ses parents : Lily et James Potter. Or, Pétunia n'a jamais aimé sa sœur Lily car elle était une sorcière, contrairement à elle qui est une Moldue (une personne dépourvue de pouvoirs magiques).

Les Dursley se jurèrent de garder le secret de Harry (en effet, la plupart des Moldus ne connaissent pas l'existence des sorciers), et de ne jamais lui révéler ses origines. Pétunia reporta ainsi la haine qu'elle portait à sa sœur sur Harry.

Mais le jour de ses onze ans, Harry reçoit la visite d'Hagrid, un géant, qui lui explique tout sur son passé et lui annonce qu'il est temps de commencer ses études de sorcellerie au collège de sorcellerie Poudlard, dirigé par le sage Albus Dumbledore. Les Dursley s'y opposent mais Hagrid sait avoir raison d'eux...

Voila donc Harry qui part en Poudlard Express pour le collège Poudlard... Il est inscrit dans la maison des Gryffondor (il existe quatre maisons dans lesquelles sont répartis les élèves selon leurs qualités et aptitudes : Gryffondor, Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle). Au programme : cours de métamorphose, de défense contre les forces du Mal, d'histoire de la magie, de potions, de botanique... Harry découvre aussi le Quidditch, un sport très connu chez les sorciers où on joue sur des balais. Il fait la connaissance de Ron Weasley et d'Hermione Granger, qui deviennent rapidement ses meilleurs amis. Comme tout ne peut pas être rose, il rencontre aussi Drago Malefoy, un élève cruel qui s'en prend à Harry, le professeur Rogue qui semble lui aussi haïr Harry et l'infâme Rusard, le concierge du collège.

Mais Harry n'est pas un sorcier comme les autres : ses parents étaient très célèbres et n'ont pas trouvé la mort dans un accident de voiture comme le prétendaient les Dursley. Un terrible sorcier du nom de Voldemort a tué ses parents et a essayé de tuer Harry. Mais il n'a pas réussi, et c'est de là que vient tout le mystère. Harry a survécu. Et Voldemort s'est volatilisé, laissant tout de même une cicatrice sur le front de Harry : trace du mauvais sort qu'il avait lancé contre lui.

Mais était-on vraiment débarrassé de Voldemort ? La suite de l'histoire prouve que non : un mystérieux cambriolage se produit dans la banque des sorciers, mais rien n'est dérobé. Un objet avait été retiré de cette banque pour le mettre en sécurité à Poudlard. Et cet objet n'est autre que... la Pierre philosophale ! Tout les moyens sont bons pour que Voldemort s'en empare et Harry, Hermione et Ron veulent l'en empêcher...

Harry et ses amis croient que Voldemort se sert du professeur Rogue pour mettre la main sur la Pierre. C'est en réalité le timide et bégayant professeur Quirrell qui partageait son corps avec Voldemort. Harry doit braver les sortilèges de protection de la Pierre ainsi qu'un chien à trois têtes pour stopper l'imposteur...

Quirrell, personnage dépourvu de sentiments, ne résiste pas à Harry qui possède en lui l'amour de sa mère, et Harry peut récupérer la Pierre qui sera finalement détruite. Mais où est donc Voldemort ?...


Tome II : Harry Potter et la Chambre des Secrets

Harry fait sa deuxième rentrée au collège Poudlard dans une voiture volante qui s'écrase sur un arbre fou. Mais pourquoi ne pas avoir pris le train comme tout le monde ? Il ne le pouvait pas : Dobby, un elfe de maison, qui était venu le prévenir de ne pas aller au collège cette année, s'est débrouillé pour empêcher Harry de prendre le train car celui-ci ne l'avait pas écouté.

Et Dobby n'avait peut être pas tort de faire cela... Une étrange malédiction s'abat sur les élèves. Harry entend une voix mystèrieuse... Et que signifie ce message : « La Chambre des secrets a été ouverte, ennemis de l'Héritier, prenez garde ». Qui est l'Héritier ? Pourquoi des élèves et même un fantôme sont-ils pétrifiés ? Pourquoi Ginny, la sœur de Ron est-elle enlevée ? Autant de questions auxquelles Harry, Hermione et Ron apporteront une réponse...

L'Héritier n'est autre que Voldemort, qui a envoûté Ginny afin d'ouvrir la Chambre, et qui veut s'en prendre à Harry. Harry devra à nouveau le combattre, ainsi que le Basilic, un serpent qui peut tuer si quelqu'un croise son regard. C'est à cause de ce Basilic que les élèves ont été pétrifiés... Avec l'aide d'Hermione et Ron, il trouvera l'entrée de la Chambre, et avec celle de Dumbledore par phénix interposé, il survivra au souvenir de Voldemort, conservé dans un journal intime... celui de Ginny, par le biais duquel elle a été envoûtée... Une histoire bien sombre et complexe à synthétiser !


Tome III : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Sirius Black, un prétendu dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry.
Ce dernier fait sa troisième rentrée au collège Poudlard après une fugue et un voyage en Magicobus. Nouveautés cette année : cours de divination et sorties au village de Pré-au-Lard...

Harry apprend d'autres vérités sur son passé et découvre que Sirius Black est innocent.
En effet, il s'agit de son parrain, qui était très ami avec James Potter ainsi qu'avec Remus Lupin, le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal.

Une fois de plus, le "méchant" n'est pas celui qu'on croit, puisque c'est un dénommé Peter Pettigrow, lui aussi ami de Sirius, qui aurait dû être enfermé à Azkaban. Il s'est rallié à Voldemort, a trahi ses amis et a tué de nombreuses personnes.

Harry doit faire face aux détraqueurs, ces redoutables créatures qui se nourrissent du bonheur humain et dont les baisers vident l'âme de leurs victimes.

Il doit aussi remonter le temps pour sauver Sirius Black, et, par la même occasion, un Hippogriffe, créature mi-aigle, mi-cheval, condamné à mort à tort. À la fin du livre, Sirius s'envole sur l'hippogriffe mais sera condamné à vivre caché...

 

Tome IV : Harry Potter et la Coupe de Feu

Alors qu'il passe un horrible été chez les Dursley, Harry reçoit une lettre de Ron qui l'invite à venir assister à la Coupe du Monde de Quidditch. Les Dursley finissent par accepter le départ de Harry... Après quelques jours chez les Weasley (où il remarque que Fred et George Weasley conçoivent des farces et attrapes), Harry découvre le plus grand stade de Quidditch qu'il ait jamais vu. Il fait la connaissance de Barty Croupton et de Ludo Verpey, les principaux organisateurs de la Coupe du Monde, qui travaillent au Ministère de la Magie. Le grand jour arrive enfin. Harry assiste au match Bulgarie/Irlande et voit le fameux joueur Bulgare Viktor Krum, un jeune-homme mince, au teint sombre et cireux. Malheureusement, les ennuis commencent déjà : pendant la nuit de la Coupe du Monde, quelqu'un fait apparaître la Marque des Ténèbres, attribuée à Voldemort. La cicatrice de Harry lui fait de nouveau mal, il rêve de Voldemort et Queudver (Peter Pettigrow). Harry, qui correspond régulièrement avec Sirius Black, l'informe de ces phénomènes étranges et la réponse de Sirius ne le rassure pas vraiment : rester vigilent et l'informer de nouveau à chaque fois qu'un événement inhabituel se produit.

Les vacances se terminent et Harry apprend que le Tournoi des Trois Sorciers va avoir lieu. Il s'agit d'un tournoi d'épreuves magiques (appelées "tâches") entre les trois grandes écoles de Sorcellerie du monde : Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang. Chaque école est représentée par son «champion» (âgé de 17 ans ou plus). Les élèves de Beauxbâtons et Durmstrang qui ont 17 ans ou plus arrivent à Poudlard où doivent se dérouler les trois tâches du Tournoi. Chaque candidat potentiel au Tournoi doit déposer son nom dans la Coupe de Feu qui désignera les champions... Seulement voilà, le jour du choix des trois champions, la Coupe de Feu n'en choisit pas trois, mais quatre : Fleur Delacour pour Beauxbâtons, Viktor Krum (élève à Durmstrang) pour l'école du même nom... Et deux champions pour Poudlard : Cédric Diggory et Harry Potter ! Harry n'ayant pas déposé son nom dans la Coupe, quelqu'un est donc parvenu à l'y mettre malgré les protections de Dumbledore.

En attendant la première tâche, la vie à Poudlard va son train. Il n'y a plus de matchs de Quidditch à cause du Tournoi des Trois Sorciers. Harry se fâche avec Ron. En effet, ce dernier ne supporte plus qu'on s'intéresse à Harry et jamais à lui... Heureusement, Harry et Ron se réconcilient bientôt. Hermione apprend que des elfes de maison préparent les repas à Poudlard sans être payés (sauf Dobby). Elle crée la S.A.L.E (Société d'Aide à la Libération des Elfes) qui a pour but de leur attribuer un salaire. Sauf que la plupart des Elfes ne veulent pas l'être et considèreraient cela comme une humiliation ! Harry, Ron et Hermione font la connaissance du professeur Maugrey Fol œil, de son œil magique et de sa jambe de bois, qui dispense les cours de défense contre les forces du Mal. Apparition de la journaliste Rita Skeeter qui écrit des articles bidons sur Harry ou encore Hagrid, qui sèment la discorde entre les gens. On apprend que Hagrid et Madame Maxime, directice de Beauxbâtons, sont des demi-géants.

La première tâche demande bien du courage à Harry qui doit affronter un dragon. Pour la deuxième tâche, Harry doit résoudre une énigme et sauver Ron des eaux. Pendant tout ce temps, on remarque la disparition de Barty Croupton, qui était également l'un des juges du Tournoi...

Puis vient le jour de la troisième tâche. Harry et Cédric Diggory, qui ont le plus grand nombre de points, pénètrent en premier dans un labyrinthe où se trouvent différents obstacles : épouvantards, scroutts à Pétard géants, sphinx, araignées géantes... Harry et Cédric aperçoivent le Trophée du Tournoi en même temps et décident de gagner le tournoi ensemble en saisissant en même temps le Trophée. Manque de chance, celui-ci est en réalité un Portoloin, qui transporte Harry et Cédric loin de la protection de Dumbledore, devant... Voldemort et Queudver ! Là, Cédric est tué par l'un des Sortilèges Impardonnables, le puissant Avada Kedavra. Harry assiste à la renaissance de Voldemort. Celui-ci appelle à lui les Mangemorts (ses partisans, ses fidèles)... Parmi eux, on compte Lucius Malefoy (le père de Drago) ou encore Crabbe ou Goyle. Voldemort leur explique que Harry Potter a réussi à le vaincre plusieurs fois juste ici uniquement grâce à la chance et à Dumbledore. Voldemort, qui compte bien reprendre le pouvoir, veut tuer Harry avant toute chose, de ses propres mains. Voldemort et Harry se battent alors en duel. Mais leurs baguettes magiques étant chacune faite avec une plume du même Phénix, un étrange phénomène se produit. Harry voit certaines personnes tuées par Voldemort ressortir de sa baguette sous forme d'ombre. Il voit notamment ses parents qui lui expliquent comment s'en sortir. Harry revient alors, avec le corps de Cédric, à Poudlard. Mais tout n'est pas terminé...

Arrivé à Poudlard, Maugrey emmène Harry dans son bureau et a une attitude étrange. Harry raconte toute l'histoire à Maugrey. Il lui révèle entre autre que Voldemort possède un complice (un Mangemort) à Poudlard... Coup de théâtre, Maugrey apprend à Harry qu'il est le fameux Mangemort. Harry n'en revient pas. Comment Maugrey est-il un Mangemort alors qu'il était le plus grand Auror (chasseur de Mangemorts) de tous les temps ? En réalité, Maugrey n'est pas Maugrey mais Barty Croupton. Non pas le Barty Croupton du Ministère mais son fils qui porte le même nom ! Compliqué tout cela... Toujours est-il que Maugrey/Barty veut tuer Harry. Heureusement, celui-ci est sauvé par Dumbledore. Barty Croupton est soumis au sérum de vérité. Il révèle qu'il a réussi à s'échapper d'Azkaban où il était enfermé (puisque c'est un Mangemort), qu'il a bu du Polynectar pour prendre l'apparence de Maugrey toute l'année, qu'il a tué son père (ce qui explique sa disparition)... Mais où est donc le vrai Maugrey ? Il est dans une malle, et dans un sale état ! Il sera bien vite délivré.

Barty Croupton (fils) est tué par un Détraqueur, mais Voldemort a repris des forces. L'année suivante va sûrement être une année noire et il va falloir s'unir pour combattre Voldemort. En attendant, Harry revient chez les Dursley. Il donne l'argent qu'il a gagné au Tournoi des trois sorciers à Fred et George Weasley pour qu'ils continuent leurs farces et attrapes. Hermione a découvert que Rita Skeeter est un Animagus non déclaré et Ron a enfin obtenu un autographe de Viktor Krum.

« Mais il arrivera ce qu'il arrivera et il faudra alors se préparer à l'affronter »...

 

Tome V : Harry Potter et l'Ordre du Phénix

Plus rebelle et farouche que jamais, Harry passe un nouvel été chez les Dursley. À l’affût de la moindre nouvelle sur le retour de Voldemort, il se sent délaissé par ses amis dont les lettres ne lui fournissent aucune information concrète. Il ne comprend pas pourquoi aucun meurtre n’a été commis jusqu’à présent. Lorsque deux Détraqueurs font irruption dans son quartier, Harry est contraint d’invoquer un Patronus pour les repousser. Surgit alors Mrs Figg, sa vieille voisine amoureuse des chats. À la grande surprise de Harry, elle se révèle être une Cracmol et sait parfaitement qu’il est sorcier. Les Dursley, quant à eux, pris de panique par le danger que leur neveu semble représenter pour leur famille, exigent son départ. Mais la tante Pétunia se ravise lorsqu’elle reçoit une mystérieuse Beuglante. Harry reste donc à Privet Drive jusqu’à l’arrivée de plusieurs sorciers, parmi lesquels Lupin et Maugrey. Cette garde rapprochée le conduit dans la maison familiale de Sirius Black, siège de l’Ordre du Phénix — société secrète qui lutte contre Voldemort.

Harry y retrouve notamment son parrain, Hermione et la famille Weasley. Il découvre qu’il a fait l’objet d’une surveillance constante pendant les vacances. Ayant usé de magie face aux Détraqueurs, Harry doit comparaître à une audience ministérielle qui décidera ou non de son expulsion du collège Poudlard. Le ministère de la Magie, appuyé par La Gazette du Sorcier qui fait passer Harry pour un déséquilibré, nie la réapparition de Voldemort et menace de destituer Dumbledore.

Au terme de son procès au ministère, les charges contre Harry sont abandonnées, en grande partie grâce au talent oratoire du professeur Dumbledore. Harry peut alors effectuer sa cinquième rentrée scolaire, en compagnie de Ron et Hermione, promus préfets de Gryffondor. Les trois héros s’inquiètent rapidement de l’absence de Hagrid. Ils font la connaissance de Luna Lovegood, une élève de Serdaigle pour le moins atypique. Chaque élève occupe à sa manière le peu de temps libre dont il dispose… Ron devient le nouveau gardien de Quidditch de Gryffondor. Ses frères jumeaux mettent à profit l’année scolaire pour tester leurs farces et attrapes sur leurs camarades. Ils finiront par quitter le collège pour fonder leur propre boutique. Hermione, quant à elle, entend libérer les elfes de maison en leur confectionnant des chapeaux.

Mais le nouveau professeur de défense contre les forces du Mal, Dolores Ombrage, sous-secrétaire d’État auprès de Cornelius Fudge pour le compte duquel elle espionne au collège, est rapidement nommée Grande Inquisitrice de Poudlard puis prend la place du directeur Dumbledore. Cruelle, intéressée, désirant à tout prix attraper Sirius, elle bannit de ses cours toute pratique de la magie, inspecte ses collègues et révoque le professeur Trelawney qui enseigne la divination, remplacée par le centaure Firenze.

Pour ne pas manquer d’entraînement à l’approche des BUSE de fin d’année et apprendre à combattre, plusieurs élèves fondent un club de défense et Harry Potter devient leur entraîneur. Harry souhaite également rétablir sa vérité : sur l’idée de Hermione, il accepte de donner une interview à Rita Skeeter, autorisée à reprendre sa plume à Papote pour l’occasion.

De retour à Poudlard sérieusement amoché, Hagrid raconte sa mission auprès des géants : à l’exception de son demi-frère Graup qu’il cache dans la Forêt interdite, il n’a pas réussi à les convaincre de le suivre. En effet, les Mangemorts eux aussi tentent d’amadouer les géants.

Accablé de travail, comme tous les autres élèves, Harry trouve d’autant moins d’intérêt à vivre à Poudlard qu’il a été renvoyé de son équipe de Quidditch après son premier match. Et pourquoi le professeur Dumbledore se fait-il si discret et fuit-il toujours son regard ? Son amour pour Cho Chang, avec qui il échange un baiser, le console de ses malheurs mais cette relation s’avère très instable.

Cependant, Harry connaît bientôt des soucis d’une tout autre gravité. Il ne cesse de faire des cauchemars qui lui semblent bien réels, au sujet de mystérieux couloirs et de portes. Une nuit, il s’imagine serpent et attaque Mr Weasley qui est hospitalisé d’urgence. De plus, il éprouve peu à peu les émotions de Voldemort et comprend que le mage noir peut l’utiliser. Il doit suivre des cours de défense mentale dispensés par le professeur Rogue, mais il s’investit peu dans ce travail qui paraît pourtant revêtir une grande importance. La situation devient critique après l’évasion de dix Mangemorts de la prison d’Azkaban, mais le ministère fait porter la responsabilité sur Sirius Black.

À la fin de l’année, pendant l’une des épreuves écrites des BUSE, Harry s’assoupit et voit son parrain en rêve, torturé par Voldemort au département des Mystères du ministère de la Magie. Inquiet, Harry cherche à confirmer sa vision auprès de Kreattur, le vieil elfe de maison de la famille Black. Mais le serviteur qui déteste son maître abuse Harry : lorsque, chevauchant les Sombrals — grandes créatures ailées — le jeune sorcier et ses camarades se rendent au ministère, Sirius ne s’y trouve pas. En revanche, plusieurs Mangemorts les attendent…

Au terme de cette aventure, et après un violent combat dans lequel la mort frappe Sirius Black, Harry est finalement sauvé par Dumbledore qui réintègre ses fonctions, et Fudge est bien forcé de reconnaître le retour de Voldemort. Notre héros découvre pourquoi il est si important qu’il retourne chez les Dursley pour les vacances : l'amour de sa mère le protégeant de l'insensible Voldemort, il doit être en sécurité dans un lieu où réside le sang de sa mère ; vivre chez la tante Pétunia, sœur de Lily Potter, est donc une bonne solution. Harry fait en effet, avec Voldemort, l’objet d’une terrible prophétie (prononcée jadis par Sibylle Trelawney) : l'un des deux sera inéluctablement tué par l'autre...

Le Quidditch à travers les âges / Les Animaux fantastiques

Les Animaux Fantastiques et Le Quidditch à travers les âges (titres originaux : Fantastic Beasts & Where to find them et Quidditch through the ages), existent en version anglaise et, depuis le 29 août 2001, en version française. Le traduteur est Jean-François Ménard, le même qui traduit les romans de Harry Potter.

J.K. Rowling publie ici deux livres évoqués dans Harry Potter. Il s’agirait d’une copie exceptionnelle de livres appartenant à Harry Potter ou à la bibliothèque de Poudlard, dont la lecture aurait été autorisée aux Moldus !

Dans Le Quidditch à travers les âges, J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Kennilworthy Whisp, retrace l’histoire et l’évolution de ce sport sorcier qu’est le Quidditch, du jour où la sorcière Gertie Keddle se plaignit de brutes qui jouaient à un jeu dans les marais de Queerditch jusqu'à l'époque contemporaine. Il contient de nombreuses informations sur les équipes, les balais, les balles utilisées...

Dans Les Animaux fantastiques, J.K. Rowling, sous le pseudonyme de Newt Scamander, dresse un inventaire complet des animaux du monde des sorciers, classés de A à Z et selon leur degré de dangerosité. Il est amusant d'apprendre dans ce livre, entre autres, la raison pour laquelle les Moldus ne croient plus de nos jours aux créatures magiques telles que les licornes ou les dragons, qui continuent cependant de peupler nos légendes : les sorciers d'autrefois ne cachaient pas si bien ces animaux à la vue des Moldus !

Dans chaque pays, le produit de la vente de ces livres est entièrement reversé à l’association Comic Relief. En France, une somme minimum 2,74 € soit 18 F (sur les 25 F que coûte un livre) revient à cette association caritative anglaise, qui a pour but d’aider les enfants des pays les plus pauvres du monde en :

- envoyant des enfants non scolarisés à l’école
- permettant la réunion de parents et d’enfants séparés par la guerre
- soutenant psychologiquement et matérièlement les victimes de guerre (notamment les enfants handicapés victimes de mines)
- finançant des campagnes d’information sur le sida...

N.B. : Dans les livres de Harry Potter, « Fantastic Beasts & Where to find them » est traduit par « Vie et habitat des animaux fantastiques » et non par « Les Animaux fantastiques ». Ce dernier titre a été placé en sous-titre de « Les Animaux fantastiques ». De même, dans Harry Potter, « Newt Scamander » est traduit par « Norbert Dragonneau ». Il est précisé dans Les Animaux fantastiques que Newt Scamander est mieux connu sous ce nom en France... On peut se demander pourquoi on n’a pas simplement traduit par « Vie et habitat des animaux fantastiques » (titre moins vendeur ?), par Norbert Dragonneau !

 

Accueil