Attention : Le but de cette rubrique et de Cornedrue.com n'est pas de souhaiter un bon anniversaire à Tom Felton, de s'extasier devant les bonnes notes d'Emma Watson, d'applaudir la nouvelle coiffure de J.K. Rowling, encore moins de frétiller à l'annonce d'une pièce de théâtre dans laquelle Daniel Radcliffe va jouer nu ou de rapporter qu'une fan syrienne a failli s'étouffer en tentant de concocter du Polynectar...
   Cornedrue.com s'adresse avant tout aux fans des romans Harry Potter, et souhaite rendre compte en priorité des nouvelles concernant les livres (pour le film, voir la rubrique Harry au cinéma). C'est pourquoi ne seront ajoutées ici que les nouvelles présentant un intérêt pour tout bon fan de Harry Potter qui se respecte, et pas celles qui nous apprennent que le fils de J.K. Rowling a percé sa première dent ou qu'Emma Watson s'est acheté une nouvelle robe. :)

La couverture de Harry Potter et les Reliques de la Mort et une interview de Jean-Claude Götting ! (20/09/07)

Les éditions Gallimard viennent de rendre publique la couverture de Harry Potter et les Reliques de la Mort (sortie le 26 octobre), en jouant sur l'effet d'annonce puisqu'un email des plus énigmatiques prévenait les sites Internet sur Harry Potter deux semaines à l'avance : « Soyez devant votre ordi le 20 septembre à sept heures du soir : vous recevrez un Hibou avec la couverture de Harry Potter et les Reliques de la Mort »... La couverture, plus sombre, à l'image de l'esprit de Harry Potter 7, dévoile un Harry solitaire face à la mer sous un ciel orageux. L'illustration complète (qui recouvre l'ensemble du livre) montre les trois héros. La couverture, à l'instar de l'intrigue du roman, a fait l'objet d'un véritable « embargo », et les quelques curieux qui l'avaient respecté après avoir déniché l'illustration avant l'heure ont même eu le droit, dans leur grande fidélité à Gallimard la magnanime, de la publier deux heures avant les autres !
Pour voir la couverture en grand format, cliquez ici. Pour voir l'illustration complète, cliquez ici (format PDF).

La révélation de la couverture s'accompagne d'une interview vidéo de son auteur Jean-Claude Götting, que vous pouvez télécharger en cliquant ici (Format AVI, taille : 59,4 MO).

 

 

Gallimard lance son concours Harry Potter 7 (20/09/07)

À l'approche de la sortie du tome 7 en français, Gallimard vient de lancer son désormais traditionnel concours... malheureusement toujours réservé aux mineurs ! Jeunes fans de Harry qui avez entre 9 et 18 ans, profitez-en, les sept questions du concours sont plutôt faciles et les prix sont alléchants : invitations à la soirée de lancement des Reliques de la Mort, exemplaires du tome 7 signés par J.K. Rowling, exemplaires gratuits...

Pour participer et en savoir plus, cliquez ici.

 

 

Une encyclopédie des personnages HP à paraître (01/08/07)

Lors de son interview avec la chaîne américaine NBC, J.K. Rowling a confirmé qu'elle publiera « sans doute » une encyclopédie Harry Potter. « Je ne vais pas m'y mettre demain car j'aimerais vraiment faire une pause, alors il vous faudra peut-être patienter », a-t-elle ajouté avec humour. De plus, l'encyclopédie sera susceptible de contenir des informations, dont J.K. Rowling a dû faire abstraction dans le tome 7 pour ne pas ralentir la narration, relatives à la vie de ses personnages, comme Dean Thomas, et au futur de ceux qui survivent.

J.K. Rowling souhaite réellement faire une pause, mais elle est certaine de continuer à écrire, bien qu'elle souhaite changer de genre, ayant déjà épuisé ses cartouches dans celui de la fantasy. Elle explique : « J'ai plus ou moins deux choses différentes en cours d'écriture en ce moment. L'une s'adresse aux enfants et l'autre n'est pas pour les enfants. Ce qui est drôle, c'est que c'est exactement de cette manière que je me suis mise à écrire Harry. Pendant un an j'écrivais deux choses en parallèle, avant que Harry ne prenne le dessus. Alors l'un des deux projets finira par évincer le second, et là je saurai que c'est mon prochain ouvrage. »

 

Le tome 7 bat tous les records de vente (01/08/07)

Une fois encore, le nouveau Harry Potter a battu tous les records de vente de l'histoire : près de 15 millions d'exemplaires ont été vendus de par le monde en seulement vingt-quatre heures. Plus de 2,6 millions de copies (2 652 656 exactement) se sont écoulées en Grande-Bretagne le premier jour de sa publication, et 8,3 millions aux États-Unis dans le même temps. C'est plus que lors de la sortie du tome 6 (2 millions en Grande-Bretagne et 6,9 millions aux États-Unis). L'éditeur américain Scholastic vient d'annoncer avoir vendu 11,5 millions de Deathly Hallows en dix jours.
La chaîne de librairies Waterstone's a estimé à 250 000 le nombre de fans qui ont fait la queue devant leurs magasins pour la sortie du tome 7, et a déclaré avoir écoulé pas moins de 100 000 exemplaires en deux heures seulement.
La grande boutique en ligne Amazon avait quant à elle enregistré plus de 2 millions de préventes.
350 millions de livres Harry Potter tous tomes confondus ont été vendus à travers le monde... Des chiffres qui donnent le vertige !

 

Lecture et dédicace de J.K. Rowling « au clair de lune », webchat et interviews (01/08/07)

Pendant que des millions de fans de par le monde faisaient la queue devant les librairies le 21 juillet pour la sortie du tome 7, J.K. Rowling était au Museum d'Histoire Naturelle de Londres et dédicaçait pendant toute la nuit son septième roman à 1600 chanceux qui s'étient inscrits sur le site Internet des éditions britanniques Bloomsbury et avaient été tirés au sort. Auparavant, dès minuit pile, elle avait lu le premier chapitre en présence de 500 d'entre eux. Cliquez ici pour regarder la vidéo de la lecture (site de Bloomsbury), retransmise en direct sur Internet. L'événement, baptisé « midnight reading » (« lecture de minuit ») et « moonlight signing » (« signature au clair de lune ») s'est prolongé jusqu'à 6 h 30 du matin. J.K. Rowling a signé pas moins de 250 livres par heure (près de 4 par minute en moyenne !).

Dans les jours suivant la publication du tome 7, J.K. Rowling a donné plusieurs interviews à la presse et aux médias. L'auteur se dit à la fois « soulagée » et « en deuil » suite à la publication du tome 7. Le 30 juillet, elle a également participé à un « chat » sur le site Internet des éditions Bloomsbury dont vous pouvez lire la traduction intégrale en français ici (ATTENTION SPOILERS !). Cliquez pour voir les vidéos ou lire les transcriptions des autres interviews (en anglais)... attention aux spoilers, ne lisez pas si vous n'avez pas lu le tome 7 :

- 6 juillet : Émission « Friday Night With Jonathan Ross » sur la chaîne BBC 1 : partie 1 - partie 2 (pas de spoilers) [Vidéo HPANA]
- 20 juillet : Émission britannique « Blue Peter » en présence de 25 enfants vainqueurs d'un concours : cliquez ici
- 20 juillet : Brève interview donnée à BBC Newsround juste avant le « Midnight Reading » : cliquez ici
- 25 juillet : Interview donnée au journal USA Today, avec extraits audio : cliquez ici
- 29 juillet : « Harry Potter, the final chapter » Émission-interview en plusieurs parties donnée à la chaîne américaine NBC : séquence 1 - séquence 2 - séquence 3 - séquence 4 - lecture du chapitre 2 - réponses aux questions - transcription de l'interview

Sur son site Internet mis à jour (en anglais tout du moins), J.K. Rowling remercie, derrière la porte « ne pas déranger » ouverte pour l'occasion, ses fans, et toutes les personnes qui l'ont soutenue au cours des dix-sept années de l'aventure Harry Potter, particulièrement sa première fille Jessica : « Jessica ne s'est jamais plainte de l'attention que je portais à son frère romanesque, ne m'a jamais reproché le fait que Harry Potter puisse être pour elleplus un fléau qu'un bienfait ».

 

Harry Potter et les Reliques de la Mort en français le 26 octobre (01/08/07)

Le tome 7 de Harry Potter sortira le 26 octobre 2007 et s'intitulera Harry Potter et les Reliques de la Mort. On lui prédit 850 pages. Il est déjà numéro 2 des ventes Amazon.fr (après la version anglaise !). Le titre est une traduction plus ou moins littérale de Harry Potter and the Deathly Hallows (« Hallows » désignant des saints ou les reliques de ces saints) et a été annoncé avant même la sortie du tome 7 en anglais, sa traduction ayant été permise grâce à un titre alternatif fourni par J.K. Rowling. Le tome 7 sera édité par Gallimard et traduit, comme les volumes précédents, par Jean-François Ménard.

De son côté, le site Harry Potter des éditions Gallimard a fait peau neuve et propose maintenant de nombreuses rubriques et F.A.Q. dans un cadre bien plus attractif.

 

Tome 7 : titre, date de sortie et couvertures dévoilées ! (31/03/07)

Ces dernières semaines ont été riches en nouvelles révélations. Après avoir dévoilé sur son site personnel le titre original du tome 7, Harry Potter and the Deathly Hallows, J.K. Rowling a annoncé, le 1er février dernier, sa date de sortie : le 21 juillet 2007, à la grande surprise des fans qui pensaient devoir patienter plus longtemps. L'annonce était plutôt brève et certains en ont conclu que J.K. Rowling était insatisfaite de la date de sortie. Sur son site, l'auteur dément et s'explique : « Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité ! La date de publication de la version anglaise du roman, le 21 juillet prochain, m'a laissé le temps dont j'avais besoin pour écrire le livre que je voulais écrire tout en permettant d'effectuer les relectures et d'apporter les corrections appropriées au manuscrit. Ce sont les éléments qui me tiennent le plus à cœur. Une date plus rapprochée, par exemple le 07/07/07, aurait précipité l'écriture ou la mise au point, et mes éditeurs n'y tenaient pas plus que moi. La brièveté de cette annonce est simplement due au fait que j'étais absorbée par les corrections ! » Le tome 7 sortira donc le 21 juillet prochain à 00 h 01 en Grande-Bretagne, aux États-Unis et dans d'autres pays anglophones à travers le monde, et ce dans ses différentes éditions (standard, éditions spéciales, livre audio, édition en gros caractères, édition en Braille).

Le titre, quant à lui, résonne de manière pour le moins énigmatique aux oreilles des anglophones. Le nom « hallows » signifie « saints » mais s'utilise peu en anglais, si ce n'est dans les expressions « All Hallows' Day » (le jour de la Toussaint) et le fameux « Hallowe'en », abréviation de « All Hallow Even », la veille de la Toussaint. « Hallows » peut également renvoyer aux reliques de ces saints. Le terme « deathly » est l'adjectif formé à partir du nom « death », « la mort ». Traduit littéralement, Harry Potter and the Deathly Hallows pourrait donc vouloir dire « Harry Potter et les saints de la mort ». Espérons que Gallimard choisisse un titre différent qui sonnera mieux ! Du reste, il y a fort à parier que J.K. Rowling attribue, comme elle l'a souvent fait dans ses précédents romans, sa propre signification au nom « hallows », s'inspirant des mythes et du folklore. Pour l'instant, elle se refuse à tout commentaire : « Toute clarification - en anglais ou dans toute autre langue - de la signification de « Hallows » serait bien trop révélatrice du contenu du roman, ne croyez-vous pas ? Après tout, il s'agit de son titre... Je crains par conséquent de ne pas pouvoir répondre. ».

Les couvertures britanniques et américaines viennent quant à elles d'apparaître sur l'Internet, dévoilées respectivement par les éditeurs Bloomsbury et Scholastic. La couverture britannique de l'édition « pour enfants », réalisée par Jason Cockcroft comme pour les deux précédents tomes, fait apparaître Harry, Ron et Hermione, visiblement terrifiés, entourés de multiples trésors. La photo utilisée pour la couverture « adultes », prise par Michael Wildsmith comme pour les précédentes éditions « adultes », est celle d'un médaillon arborant une inscription en forme de « S ». Côté couverture américaine, Scholastic a une fois de plus fait appel à l'illustratrice Mary GrandPré. David Saylor, vice-président de Scholastic et directeur de la création, commente : « La première de couverture de Harry Potter and the Deathly Hallows fait apparaître un ciel orange et or très impressionnant. Elle réprésente Harry, âgé de 17 ans, tendant le bras en l'air. Autour de Harry, la composition de l'image suggère de manière claire la destruction et, dans les ombres qui se tiennent derrière lui, on voit la silhouette d'autres personnes. » Il précise : « Pour la première fois, la couverture recouvre l'ensemble du livre avec une seule et même image. Sur la quatrième de couverture, des mains en forme d'araignée se déploient en direction de Harry. C'est seulement lorsque l'on ouvre le livre que l'on voit une image très forte de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, dont les yeux rougeoyant s'échappent de sa capuche pour scruter Harry. »

Le résumé de la quatrième de couverture de l'édition britannique nous fait sans conteste saliver : « Harry s'est vu charger d'une tâche bien sombre, dangereuse et, semble-t-il, impossible à réaliser : trouver l'emplacement des derniers Horcruxes de Voldemort et les détruire. Jamais Harry ne s'est senti aussi seul et jamais il n'a eu à faire face à un avenir si obscur. Pourtant, il se doit tant bien que mal de puiser en lui la force nécessaire pour remplir la tâche qu'on lui a confiée. Il doit quitter l'atmosphère chaleureuse et sécurisante du Terrier ainsi que ses camarades, et suivre sans crainte si hésitation le chemin inexorable qui se présente à lui.

Dans ce septième et ultime épisode de la série Harry Potter, J.K. Rowling dévoile dans un style spectaculaire les réponses aux nombreuses questions attendues avec tant d'impatience. Ce récit, envoûtant, richement tramé, qui tourbillonne et virevolte à une cadence époustouflante, réaffirme la maîtrise et le talent de conteuse de l'auteur, dont les ouvrages seront lu et relus encore et encore. »

Sur son site, J.K. Rowling dit ressentir à la fois de la « tristesse » et de la « satisfaction » face à la fin de l'aventure Harry Potter : « J'ai peine à croire que j'ai enfin écrit la fin que j'ai préparée pendant toutes ces années. De toute ma vie, je n'avais encore jamais ressenti un mélange d'émotions aussi opposées et je n'aurais jamais imaginé pouvoir me sentir euphorique tout en ayant le cœur brisé. » Elle conclut sur une note positive : de tous les tomes, le septième est son préféré, et elle « ne pouvai[t] rêver de plus agréable manière d'achever la série ». Elle promet aux lecteurs encore « un grand nombre de points sujets à débats ou à spéculations, même après la sortie de Deathly Hallows ».

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour voir les couvertures en grand :

  

 

 

Première bande-annonce et première affiche pour le cinquième film (31/03/07)

La première bande-annonce (« teaser ») du film Harry Potter et l'Ordre du Phénix est disponible en ligne. Cliquez ici pour la découvrir en anglais et ici pour la découvrir en français (site de Warner Bros).

Une première affiche a également vu le jour. Vous pouvez la voir en grand format en cliquant ici.

 


L'identité de R.A.B. révélée ? (15/10/06)

   Depuis la sortie du tome 6, les fans spéculent autour de l'identité du mystérieux R.A.B., et beaucoup sont convaincus qu'il ne peut s'agir que de Regulus Black, le frère de Sirius.
   Récemment, le site portugais sur Harry Potter Nimbus Network a affirmé avoir été en contact, en octobre 2005, avec Isabel Nunes, la traductrice de Harry Potter en langue portugaise. Celle-ci aurait alors révélé aux créateurs du site l'identité de R.A.B. : Regulus Arcturus Black. Elle leur aurait expliqué que certains des traducteurs de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé avaient eu besoin de quelques renseignements afin de pouvoir mener à bien la traduction du tome 6 dans leurs langues respectives, et avaient demandé entre autres aux agents de J.K. Rowling quel était le sexe de R.A.B. J.K. Rowling aurait répondu en révélant son identité complète : Regulus Arcturus Black. La traductrice portugaise aurait expliqué au site Nimbus Network qu'elle divulguait l'information sans complexe dans la mesure où J.K. Rowling l'avait elle-même confirmée. Les webmestres du site en question, quant à eux, ont désiré garder ce « scoop » secret, estimant que « ce ne serait pas professionnel de divulguer une information aussi importante »... jusqu'à ce qu'ils découvrent récemment un ancien article extrait d'un celèbre journal portugais dans lequel Isabel Nunes révélait déjà l'identité de R.A.B.
   L'information est à prendre avec des pincettes car J.K. Rowling ne l'a pas (encore ?) commentée. On rappelle cependant que le « B » de « R.A.B. » devient une autre lettre de l'alphabet dans plusieurs traductions de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, lettre qui correspondrait à l'initiale de la traduction de « Black » dans ces langues. Par ailleurs, juste après la sortie du tome 6 en V.O., interrogée sur la possibilité que R.A.B. soit Regulus Black, J.K. Rowling avait répliqué après un moment d'hésitation qu'il s'agissait d'une « bonne supposition » (« a fine guess », en anglais)... Que de suspense !

Une plaque en hommage à J.K. Rowling à l'emplacement du café Nicholson d'Édimbourg (15/10/06)

« J.K. Rowling a rédigé quelques uns des premiers chapitres de Harry Potter dans les salles du premier étage de ce bâtiment ». Telle est l'inscription gravée sur une plaque commémorative en granit installée à l'extérieur de l'ancien emplacement du café Nicholson d'Édimbourg, où J.K. Rowling aimait se rendre pour écrire ses romans. À l'origine de cette initiative, Robert Watt, ancien professeur amoureux de la littérature, et Alison Bowden, directrice de l'Unesco City of Literature Trust. Leur but est de créer un « coin des écrivains » pour rendre hommage aux écrivains de la ville. Deux plaques commémorant Robert Louis Stevenson et William McGonagall étaient déjà installées non loin.


526 000 allumettes pour le château de Poudlard
(15/10/06)

Une maquette du château de Poudlard faite de 526 000 allumettes est exposée au musée Matchstick Marvels de Gladbrook, aux États-Unis, jusqu'au 3 décembre prochain. Œuvre d'un certain Pat Acton, elle a demandé deux ans et demi de travail, et plus de 55 litres de colle ! Acton concède que le résultat ressemble davantage au « Poudlard de Hollywood » qu'à la description du château faite dans les romans de Harry Potter, mais l'ensemble est assez fidèle. Cliquez sur l'image ci-contre pour voir la photo de la maquette en plus grand. Plus de photos ici.


Nouvelle mise à jour sur le site de J.K. Rowling, la porte « toujours fermée » est ouverte !
(29/09/06)
MISE À JOUR (15/10/2006) : porte refermée, résultats des EMEU arrivés !

La porte du site de J.K. Rowling habituellement fermée et portant un écriteau « Ne pas déranger » est désormais ouverte et propose aux visiteurs de passer leur EMEU (Examen de Magie Élémentaire Unifié) de niveau 2 (en anglais : W.O.M.B.A.T. : Wizards' Ordinary Magic and Basic Aptitude Test). L'examen est « exclusivement composé d'épreuves sur papier » et donc « accessible aux Moldus aussi bien qu'aux sorciers » ! Plus complexe que celui de niveau 1, il porte essentiellement sur les créatures magiques, les objets magiques et l'étude des Moldus, mais les réponses ne se trouvent pas nécessairement dans les romans de Harry Potter et la réflexion est de rigueur pour réussir ! MISE À JOUR : La porte est désormais refermée. Tous ceux qui ont passé les EMEU peuvent à présent consulter leurs résultats en entrant leur « code d'identification d'élève » !
   J.K. Rowling a par ailleurs mis à jour son site (attention, comptez un délai de quelques jours pour la mise à jour de la version française du site). Elle nous met une nouvelle fois en garde contre les faux exemplaires dédicacés de ses livres en vente sur le site de vente aux enchères eBay et précise que les faussaires ne sont pas plus doués qu'avant pour imiter sa signature ! Elle explique aussi, non sans ironie, qu'elle considère une nouvelle fois l'inclusion des romans de Harry Potter à la liste annuelle des livres les plus censurés comme « un grand honneur », dans la mesure où elle y côtoie « Harper Lee, Mark Twain, J.D. Salinger, William Golding, John Steinbeck et d'autres auteurs qu'[elle] vénère ». Dans son journal, elle rapporte par ailleurs avoir récemment tapé le mot « Horcrux » dans le moteur de recherche Google. Le nombre de résultats affichés, 401 000, témoigne de l'ampleur que prennent ses inventions. Il n'a pas été sans lui procurer une vive émotion : elle avait déjà recherché ce mot à l'époque où elle l'avait créé pour vérifier qu'un autre auteur ne l'avait pas déjà inventé, et aucun résultat n'était apparu. Enfin, J.K. Rowling met à l'honneur un nouveau site, Potterish.com, dans sa page « liens » et fait taire quelques rumeurs : Rogue ne se cachait pas sous la Cape d'Invisibilité la nuit de la mort des Potter, le tome sept ne s'intitulera pas « Harry Potter et le cimetière des souvenirs » (encore heureux !) et Stubby Boardman n'est pas Regulus Black.

Premières photos officielles du film Harry Potter 5 ! (29/09/06)

Les premières photos officielles du film Harry Potter et l'ordre du Phénix viennent d'être rendues publiques par Warner Bros. Cliquez ici pour les découvrir. On y voit notamment les membres de l'A.D., Harry tentant d'échapper aux Détraqueurs, Sybille Trelawney réconfortée par McGonagall face à Dolores Ombrage, et Ombrage couverte d'un châle rose assise dans son bureau décoré d'assiettes représentant des chatons en tout genre. Sont également disponibles trois autres photos de haute résolution, l'une de Harry Potter (ici), une autre de Luna Lovegood (ici) et la troisième des Dursley (ici). Enfin, une autre photo d'Evanna Lynch qui interprête Luna Lovegood est visible à peu près au milieu de cette page. On rappelle que vous pouvez voir les photos des acteurs principaux du cinquième film dans la rubrique Harry au cinéma.

Harry Potter, roman le plus critiqué du vingt-et-unième siècle (29/09/06)

Harry Potter occupe la première place de la liste des livres le plus souvent interdits, publiée par l'American Library Association à l'occasion du vingt-cinquième anniversaire de la Banned Books Week (« Semaine des Livres Prohibés »). La liste recense les livres qui ont été le plus souvent exposés aux critiques ces six dernières années. Les détracteurs de Harry Potter reprochent à ces romans de faire usage de sorcellerie et d'inciter à des comportements mauvais, voire au Satanisme. Les cinq livres les plus contestés du XXIè siècle selon ce classement sont les suivants : 1. Harry Potter de J.K. Rowling, 2. La Guerre des chocolats de Robert Cormier, 3. la série des Alice de Phyllis Reynolds Naylor, 4. Des souris et des hommes de John Steinbeck, 5. Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage de Maya Angelou. J.K. Rowling a réagi non sans humour sur son site internet (voir dépêche ci-dessus).

Les deux derniers films HP sans Emma Watson ? (29/09/06)

Alors que Miriam Margolyes (Pr. Chourave) s'insurge contre la suppression de son personnage dans le prochain film Harry Potter, Emma Watson, dans une récente interview, sous-entend qu'elle hésite à continuer l'aventure, attirée par d'autres projets : « Je ne sais pas. Daniel et Rupert ont l'air si sûr d'eux. Je ne sais pas. Je ne voudrais pas que Harry Potter marque la fin de ma carrière. Rien n'aura jamais une telle ampleur. Je m'en rends bien compte. Et puis j'ai commencé la comédie d'une drôle de manière (...) sans avoir aucune expérience. C'est assez bizarre d'être dans cette situation, mais en même temps c'est génial parce que ça m'a ouvert tellement de possibilités et donné tant de choix. Je voudrais faire d'autres films pour voir comment c'est, c'est clair. J'aimerais vraiment m'essayer au théâtre, en fait, parce que je crois que cette réaction immédiate de la part du public me plairait vraiment. J'adore faire rire les gens. J'adore jouer, mais il y a tellement d'autres choses que j'aime faire. [Pause] Ça paraît peut-être ingrat. On m'a offert une opportunité vraiment extraordinaire, mais c'est juste qu'il va me falloir suivre le mouvement et voir ce qui se passe. »

Mise à jour sur le site de J.K. Rowling : « je continue à travailler dur sur le livre », « j'essaie de trancher entre deux titres », « je n'ai pas écrit 750 pages du tome sept ! » (14/09/06)

Le site de J.K. Rowling vient d'être mis à jour. L'auteur commence par s'excuser de ne pas avoir actualisé son site depuis longtemps : « Pardon, pardon, pardon, pardon, pardon. Je sais que cela fait très longtemps que je n'ai pas donné de mes nouvelles. Je me suis consacrée à l'écriture d'un roman, vous voyez. » Elle revient ensuite sur ses récentes lectures à New York début août : « Je me suis beaucoup amusée lors de mes lectures à New York en compagnie de Stephen King et de John Irving. Ce n'est pas souvent que je fais ce genre d'activités et aimerais pouvoir tout recommencer, mais j'aurais été heureuse de faire une troisième soirée. Si vous étiez là, à pousser de grands cris, merci : la foule, les deux soirs, était on ne peut plus fantastique. ». Elle regrette ensuite de n'avoir pu satisfaire l'une des questions qui lui ont été posées lors de ses lectures (« Quelle question ne vous a-t-on jamais posée mais devrait-on vous avoir posée ? »). À défaut de pouvoir « faire amende honorable » à la personne qui en est à l'origine, J.K. Rowling lui rend « hommage » en posant la fameuse question jamais posée dans la section « Divers » de la rubrique « Autres sujets » : « Pourquoi Dumbledore possédait-il la cape d'invisibilité de James au moment de la mort de James, étant donné que Dumbledore n'avait pas besoin de cape pour se rendre invisible ? ». Elle précise qu'on aurait vraiment dû la lui poser, qu'une réponse existe, et que celle-ci est « significative, voire cruciale ».
   Ailleurs, elle explique : « Je continue à travailler dur sur le livre. J'en ai écrit pas mal, et cela me plaît vraiment, bien que, de temps en temps, je relève la tête pour me rendre compte que c'est LE DERNIER. Vous auriez pu penser que je me serais faite à cette idée au cours des seize ans pendant lesquels j'ai planifié sept volumes, mais elle continue encore à m'atteindre... plus de Harry après ça... et ensuite je me replonge dans le tome sept et me dis que j'en ai encore long à écrire. ». Elle raconte ensuite comment elle a failli devoir rentrer chez elle de New York par bateau, lorsqu'on lui a demandé à l'aéroport de New York de se séparer de son manuscrit du tome 7. Finalement, elle a pu monter à bord de l'avion avec son manuscrit, entouré d'élastiques. Elle annonce également qu'elle « essaie en ce moment de trancher entre deux titres possibles » pour l'ultime volume : « J'étais très contente de l'un d'entre eux jusqu'à ce que l'autre me vienne à l'idée alors que je prenais une douche à New York. Ils conviendraient tous les deux, alors je crois qu'il va me falloir attendre d'en être rendue plus loin dans l'écriture du livre pour décider lequel fonctionne le mieux ». Enfin, dans sa rubrique « Poubelle », J.K. Rowling dément fermement avoir écrit 750 pages du tome 7 comme le rapportait récemment un magazine à sensation : « Par pitiééééé. Je n'ai pas rédigé 750 pages du tome sept, et si c'était le cas, je me ferais beaucoup de souci, car je ne suis pas encore près de le terminer. »

Quelques photos sur le tournage de Harry Potter 5 rendues publiques, et quatre vidéos censurées par la Warner (14/09/06)

Quelques photos prises récemment à la gare de King's Cross lors du tournage de Harry Potter et l'Ordre du Phénix peuvent être consultées ici. Quatre courtes vidéos du tournage, dont trois montrent la répétition d'une scène sur une passerelle de la gare et une l'acteur Daniel Radcliffe entre deux prises, sont également apparues sur Internet mais ont été retirées sur les instances de Warner Bros, qui prétextait désirer garder la surprise pour tous les fans.

Voldemort élu pire « méchant » de la littérature enfantine, J.K. Rowling en est « ravie » (14/09/06)

Un récent sondage sur l'Internet mené par BigBadRead et ayant fait l'objet de 16 000 votes fait de Lord Voldemort le « méchant » le plus mauvais de la littérature « enfantine ». Il devance entre autres Sauron (Le Seigneur des Anneaux), Mrs Coulter (À la croisée des mondes), Lex Luthor (Superman), et le Joker (Batman) (Vous pouvez consulter le classement complet ici) ! La réaction de J.K. Rowling ne s'est pas fait attendre : « Je suis ravie et honorée au-delà des mots d'apprendre que Lord Voldemort a été élu meilleur "méchant" par le sondage BigBadRead. Je ne sais pas vraiment comment il réagirait si on lui faisait savoir qu'il a gagné un sondage d'impopularité moldu (non sorcier). Cela lui ferait à la fois plaisir que vous ayez reconnu sa puissance et la menace qu'il représente, et le rendrait furieux que vous ayez eu le toupet de mentionner son nom, à mon avis. Son auteur, cependant, est absolument enchantée. »

Le Vatican condamne Harry Potter, qui « cache la signature du diable » (14/09/06)

Le Père Gabriele Amorth, principal exorciste du Pape et président de l'Association Internationale des Exorcistes, a affirmé que les romans de J.K. Rowling contiennent des références aux ruses sataniques et que « derrière Harry Potter se cache la signature du roi des ténèbres, le diable ». Selon lui, ces livres créent à tort une distinction entre la magie blanche et la magie noire : « la magie se tourne toujours vers le diable ». Ce n'est malheureusement pas la première fois que le Vatican se montre hostile à Harry Potter. En avril 2005, l'actuel Pape Benoît XVI, encore Cardinal Joseph Ratzinger à l'époque, avait parlé de « séduction subtile » pour qualifier les livres de J.K. Rowling, qui déformeraient profondément le christianisme dans l'âme des gens à leur insu.

Une erreur dans le tome 6 décelée par les fans et corrigée par l'éditeur (14/09/06)

J.K. Rowling s'est vue contrainte de corriger une erreur (minime !) qui s'était glissée dans Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé. Des fans ont en effet observé que, au chapitre 5, Hermione obtenait dix notes « Optimal » et une note « Effort exceptionnel », soit onze notes, alors qu'il est précisé dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix qu'elle ne passe que dix examens. Un porte-parole de Bloomsbury, l'éditeur britannique de Harry Potter, a confirmé qu'il s'agissait bien d'une erreur, et a ajouté « Ils connaissent tous [les fans] les livres à la perfection. Ils sont à l'affût de chaque détail... de chaque mot, de chaque phrase ».

Pas de Quidditch dans le prochain film Harry Potter ! (14/09/06)

Les studios Warner Bros ont annoncé que le film Harry Potter et l'Ordre du Phénix ne contiendrait aucune scène de Quidditch, avançant le désormais célèbre argument du manque de place : « Si on intégrait tout, le film durerait sept heures ». Adieu, donc, les scènes qui nous auraient montré Ron sur son balai. « Ce serait merveilleux d'inclure chaque page du livre, mais, comme pour les précédents films Harry Potter, il faut omettre certains éléments » a déclaré un porte-parole.

Une soirée avec Harry, Carrie et Garp ; le personnage qui meurt à l'issue du tome 6 bel et bien mort ! (19/08/06)

Mardi et mercredi soir 1er et 2 août, les auteurs J.K. Rowling, Stephen King et John Irving ont lu un extrait d'un de leurs livres au Radio City Music Hall de New York, au profit de deux œuvres de bienfaisance, The Haven's Foundation et Médecins Sans Frontières. Ils ont ensuite répondu aux questions de quelques uns de leurs six mille fans en délire rassemblés pour l'occasion.
J.K. Rowling y a expliqué que l'écriture du tome 7 était bien entamée, et a dit prendre plaisir à rédiger le dernier opus de la série, et ce encore plus qu'avant maintenant que la pression est en quelque sorte retombée.
Elle a aussi déclaré que le personnage qui trouve la mort à la fin du tome 6 (taisons son nom au cas où certains d'entre nous ne l'auraient pas encore lu !) est bel et bien mort et qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il ressuscite comme Gandalf (du Seigneur des Anneaux)... Voilà la fin des spéculations qui tenaient encore ce personnage pour vivant ! Mais rassurons nous, maintes interrogations demeurent : avait-il planifié sa mort ? Et surtout, le Prince de Sang-Mêlé est-il finalement du côté de l'Ordre du Phénix ?

La mort de deux figures majeures dans le tome 7 ! (19/08/06)

Au cours d'une récente émission télévisée pour la télévision britannique, Richard and Judy, J.K. Rowling a expliqué que deux figures majeures trouveraient la mort dans le dernier tome de la série Harry Potter : « le dernier chapitre est caché quelque part, bien qu'il ait maintenant très légèrement changé. J'ai accordé un sursis à l'un des personnages, mais je dois dire que deux personnages que je n'avais pas l'intention de faire mourir trouvent la mort. » (...) « Il y a un prix à payer. C'est au mal pur et simple que nous avons affaire. Ce ne sont pas les figurants qu'on prend pour cible, pas vrai ? On s'attaque aux personnages principaux... En tout cas, moi oui ! »


J.K. Rowling, 9ème célébrité la plus riche de la planète selon Forbes (19/08/06)

Le magazine américain Forbes a publié son classement des 100 célébrités les plus riches du monde en 2005. L'auteur de Harry Potter y occupe la neuvième place. Elle aurait gagné pas moins de 41 millions de livres sterling en 2005, soit près de 61 millions d'euros, augmentant sa fortune de 114 euros par minute ! On rappelle néanmoins que J.K. Rowling accorde peu de crédibilité à de tels classements et dément souvent être aussi riche.

Tome 6 en poche, DVD 4 sorti depuis fin mai (19/08/06)

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé vient de sortir en France le 7 septembre dernier en version poche chez Gallimard jeunesse dans la collection Folio junior (soit un peu plus de 11 mois après sa sortie en France !). Il coûte 8,60 € et compte 751 pages. Les DVD et UMD du film Harry Potter et la Coupe de Feu sont quant à eux disponibles à la vente en France depuis le 31 mai 2006 (mars en V.O.). Une version DVD collector propose en outre de nombreux bonus : scènes supplémentaires, entretiens avec les acteurs, discussions autour du quatrième film, « les préparatifs du bal de Noël » et les trois tâches du Tournoi des Trois Sorciers : « l'arène du dragon », « le lac », « le labyrinthe ». Lisez notre critique du film dans la rubrique Harry au cinéma. Jetez-y aussi un œil aux photos des nouveaux acteurs du film 5 actuellement en cours de tournage.

 

Accueil