Voir aussi la rubrique Anciens articles

Harry Potter : un héros envoûtant
dépêche "Yahoo !" du 29 Novembre 2000

Du jamais vu ! Ils ont entre 8 et 15 ans et se comptent par milliers. Comme envoûtés, ils se ruent à la porte des librairies dans l'espoir d'obtenir un exemplaire de leur roman préféré. Le scénario est le même aux quatre coins du monde.

Traduit dans plus de trente langues, le livre s'arrache comme des petits pains. Mais qu'est-ce qui fait courir nos chères têtes blondes, ranger leur Playstation, débrancher la télé et s'enfermer dans leur chambre pour s'adonner à leur activité désormais favorite : la lecture ? La réponse est à chercher du côté d'un jeune sorcier venu d'Ecosse. Son nom : Harry Potter.

C'est en 1990 que Johan Kathleen Rowling, une écossaise de 34 ans, a l'idée de raconter les aventures de ce jeune apprenti sorcier alors qu'elle attendait un train qui avait du retard. Le premier tome sort en 1995. Depuis, le succès est au rendez-vous. Et les aventures de Harry Potter, à l'Ecole Hogwarts où il apprend à perfectionner son don de sorcier pour combattre les forces maléfiques, tiennent en haleine des milliers d'enfants à travers le monde.

Sorti mercredi 29 novembre en France (à partir de minuit 01 du matin), le quatrième tome - 640 pages - d'une saga qui doit en comprendre sept, s'intitule Harry Potter : la coupe de feu . Le livre fait déjà fureur en Angleterre et en Amérique du Nord depuis le mois de juillet dernier. C'est ainsi que Gallimard, son éditeur français, a décidé de le publier dans sa collection grand format :"Hors série littérature". Du côté du cinéma, quelques rumeurs circulent d'ores et déjà sur sa future adaptation

Lévi Fernandes


Harry Potter ensorcelle les librairies françaises, par Hélène Fontanaud
dépêche "Yahoo !" du 29 Novembre 2000

PARIS (Reuters) - Après la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, l'Allemagne, la France est gagnée à son tour par la "Pottermania", à l'occasion de la sortie dans l'hexagone du quatrième tome des aventures du petit sorcier, "Harry Potter et la Coupe de Feu". Pour la sortie de la version française de "Harry Potter and the Goblet of Fire", ce mercredi, les éditions Gallimard, qui vivent des instants magiques depuis que les ventes des trois premiers tomes se sont envolées, ont vu grand, avec un tirage de 450.000 exemplaires. Comme pour le lancement de la console de jeux Playstation 2 il y a cinq jours, l'appétit du public a été soigneusement aiguisé, avec une multiplication d'articles dans la presse et la mise en place d'un système de pré- réservation chez les libraires - quelque 300.000 commandes ont été enregistrées. Pour les internautes, le site amazon.fr a ouvert lui aussi une pré-commande et, associé à Chronopost, s'est engagé à livrer dans toute la France avant 10h00 du matin mercredi. Mardi soir, une quarantaine de librairies avaient décidé d'organiser des "nocturnes", avec animations et tours de magie, avant de pouvoir mettre le livre en vente à minuit une exactement, à "l'heure des sorciers". Un "cocktail magique" avait été organisé au siège de Gallimard, à Paris. Les couloirs et les salons de la très ancienne et habituellement austère maison d'édition étaient emplis de sorciers en habits noirs et chapeaux pointus, certains arborant la célèbre paire de lunettes brisées de Harry Potter.



66 millions d'exemplaires dans le monde


Des décoctions de mandragore et de la poudre de lune voisinaient avec des bonbons en forme de serpents et magiciens et devins exerçaient leur art devant des enfants, surtout curieux de savoir quand ils auraient entre les mains le quatrième tome tant attendu. Un "Magicobus" rouge à impériale attendait rue du Bac pour emmener tout ce petit monde à la librairie Le Divan, dans le XVè arrondissement, où une soirée Harry Potter a été organisée, en présence notamment de l'acteur Bernard Giraudeau, qui a enregistré une version audio du premier tome, "Harry Potter à l'Ecole des Sorciers". Sous un ciel de ballons multicolores, une foule compacte se pressait, les parents, qui sont aussi des lecteurs de ce livre pour enfants pas comme les autres, ayant accompagné leur progéniture. "J'attends minuit, j'ai attendu un an pour connaître la suite, alors je peux attendre minuit", confiait Antoine, 11 ans, tandis que des sorcières aux cheveux verts entamaient tours de magie et sortilèges pour faire patienter le public jusqu'aux douze coups de minuit. Christine Dheilly, directrice de la librairie, a souligné que, contrairement à ce qui s'était passé la semaine dernière pour la Playstation 2, aucune pénurie n'avait été organisée pour la sortie du livre. "Tout le monde en aura", a renchéri une vendeuse. La "Pottermania" a pris de l'ampleur ces dernières semaines en France. Chez Gallimard, on confie en effet que, si 1.250.000 exemplaires des trois premiers tomes, édition classique et édition de poche confondues, se sont vendus jusqu'ici, 300.000 exemplaires se sont arrachés dans le seul mois d'octobre. Le premier tome a été publié en France en octobre 1998, le second en mars 1999 et le troisième en octobre de la même année. Dans le monde entier, 66 millions d'exemplaires ont été vendus. A titre de comparaison, 20 millions d'exemplaires du "Petit Prince" de Saint-Exupéry se sont vendus dans le monde depuis 1946.


Un film en cours de tournage


Le triomphe de la série Harry Potter a rassuré les éditeurs mondiaux, réunis à la Foire de Francfort fin octobre. Il est vrai que les enfants sont réputés être rétifs à la lecture et le quatrième tome de Harry Potter ne fait pas moins de 651 pages. Certains libraires regrettent toutefois que "l'arbre cache la forêt" et expliquent que le succès des livres de J.K. Rowling masque la santé fragile de l'édition des livres pour la jeunesse. J. K. Rowling, 34 ans, a prévu d'écrire au total sept livres, chacun racontant une année de collège du jeune sorcier. Si on connaît le titre du cinquième tome, "Harry Potter et l'Ordre du Phénix", on ne connaît pas sa date de sortie. On sait en revanche que la romancière britannique a déjà écrit le dernier chapitre du dernier livre. "Pour savoir où j'allais", a-t-elle expliqué. Héros d'un roman d'initiation dans un monde imaginaire - où les non sorciers sont baptisés "Moldus" - Harry Potter avait onze ans dans le premier tome. Il aura 18 ans à la fin de ses aventures. Le cinéma n'a pas tardé à s'emparer de ce héros mondial. La Warner a acquis les droits et le cinéaste américain Chris Colombus a commencé le tournage du film adapté du premier tome des aventures de Harry Potter. C'est un jeune Britannique de 10 ans, Daniel Radcliffe, qui a été choisi pour interpréter le petit sorcier. Quant au personnage de Voldemort, l'ennemi mortel de Harry Potter, redoutable adepte de la magie noire, il sera entièrement numérique. La sortie du film est prévue en décembre 2001 en France. Avec une avalanche de produits dérivés, T-shirts, figurines et jeux.


Hip hip hip... Harry Potter, il est sorti le tome quatre !
dépêche "Yahoo !" du 29 Novembre 2000

PARIS, 29 nov (AFP) - Les librairies parisiennes étaient ouvertes à des heures indues mardi 28 novembre, bondées de clients avides dont certains d'un âge bien tendre pour veiller si tard et tout ce petit monde piétinait, attendant les douze coups fatidiques de minuit, et la sortie du tome quatre de la série "Harry Potter".

Minuit, heure sorcière et hip hip hip..."Harry": les cartons sont apparus, dans une cinquantaine de librairies à travers la France portés par des vendeurs en noir, grosses lunettes rondes sur le nez et long chapeau pointu sur la tête, les livres ont été déposés en pile, couvertures orange flamboyant marquées du titre tant attendu, "Harry Potter et la coupe du feu". La ruée pouvait commencer.

Les éditions Gallimard avaient réussi leur sortie en fanfare de leur enfant prodige, lancé d'ailleurs avec un battage exceptionnel, rarement sinon jamais vu pour la publication d'un livre, encore moins d'un livre catalogué "jeunesse" bien que la série soit maintenant lue autant par les enfants que les adultes.

Elles ont d'ailleurs tiré le quatrième tome des aventures magiques du jeune sorcier, à 450.000 exemplaires, un record, et le sortent non plus en collection jeunesse chez Folio junior comme les trois premiers, mais en "hors série littérature". L'édition en Folio attendra l'an prochain et ceux qui avaient aimé les trois premiers "Harry" en édition poche à 30F (4,57 euro) doivent, pour continuer à assouvir leur désir, débourser 120F (18,29 euro). Il faut dire que le number four compte 656 pages et que la France s'est alignée sur tous les autres pays qui publient la série en "hard cover" grand format, collection littérature.

Outre ce tome magique, Gallimard sort simultanément un coffret des quatre titres (399F - 51,68 euro)), un livre audio où Bernard Giraudeau lit l'intégrale du premier tome, "Harry à l'école des sorciers" (199F pour neuf heures d'écoute - 30,33 euros) et une interview de l'auteur (64 pages 28 F - 4,26 euros). J.K. Rowling, une Anglaise de 34 ans, qui a inventé son héros en 1996 y raconte son épopée. Manuscrit deux fois refusé par des éditeurs qui aujourd'hui doivent être assez malheureux puis accepté mais tiré d'abord à 5. 000 exemplaires pas plus en Grande Bretagne jusqu'à la traînée de poudre dès 1998 à travers le monde: on en est à 66 millions d'exemplaires vendus battant Mary Higgins Clark et Stephen King, dont 1,4 millions en France.

Phénomène éditorial et phénomène "marketing". La sortie de "La coupe de feu" a été orchestrée comme celle d'un jeu video, sans cependant jouer sur l'effet "pénurie" mais avec pompe et orgues. Ainsi, à Paris, à la "FNAC junior", à "Extrapole" ou au "Divan" dans le XVe, la librairie de Gallimard, les portes se sont ouvertes dès 22H et les clients ont été accueillis avec des ballons multicolores, des verres de potions magiques rose et vert fluo, des bonbecs bien gluants à mâchouiller mais aussi des tombolas pour gagner t-shirts et chapeaux sorciers, tout pour se mettre dans l'ambiance avant minuit.

A Montmartre, la "Librairie des Abbesses", avait choisi un tout autre style et mis l'accent sur la jeunesse: les enfants y étaient conviés dès 22 heures aussi, invités à venir en pyjama et ils ont été une bonne trentaine à "obéir". On les a installés dans des fauteuils, on leur a lu des passages du livre (avant l'heure, on a craqué un peu) et on les a photographiés à tour de rôle. Leur image sera en vitrine à partir de jeudi. La petite librairie montmartroise avait pris 100 exemplaires, loin des 800 du "Divan", mais bien loin aussi de la dizaine à peine stockée pour tout autre titre et elle en a écoulé la moitié avant une heure du matin et le baisser de rideau.


J'ai l'impression de vivre aux côtés de Harry Potter
« Mon Quotidien »

Cinq millions d'Américains ont déjà acheté Harry Potter and the Goblet of fire, le 4ème tome de la série, sorti le 8 Juillet dernier aux Etats-Unis (et en Grande-Bretagne). Mon quotidien a interviewé quelques lecteurs.

« J'étais très fière de lire que la première fille dont Harry Potter tombe amoureux est une petite française, comme moi ! » s'exclame Maryse, 10 ans, qui vit aux États-Unis. Cette fille fait partie des cinq millions d'Américains qui ont déjà acheté le 4ème tome des aventures de l'apprenti sorcier, sorti le 8 Juillet dernier aux Etats-Unis et en Grande Bretagne. Dans Harry Potter and the Goblet of fire, le héros britannique affronte à nouveau son ennemi, Voldemort. Il joue aussi au Quidditch, un jeu de balle, contre l'équipe de Fleur Delacour, une petite française dont il tombe amoureux.

Suspense

« Ce livre est tellement bien écrit que j'ai l'impression de vivre moi aussi les aventures de Harry Potter ! », s'exclame Kate, une Américaine de 14 ans. Julian, 12 ans, attend le Vendredi soir pour se plonger dans son roman préféré :
« Comme il n'y a pas école le Samedi, je ne peux pas m'arrêter tant que le livre n'est pas fini. Il y a trop de suspense » raconte-t-il. Harry Potter a des milliers de fans dans le monde entier. Le 4ème Tome arrivera dans les librairies européennes au mois d'octobre, le temps d'être traduit de l'anglais. Patience donc !

Cet article est extrait du journal "Mon Quotidien" et présente les erreurs suivantes :
Harry ne tombe pas amoureux de Fleur Delacour, mais de Cho Chang.
La VF du 4ème Tome ne sortira pas en octobre, mais le 29 Novembre.


Le quatrième tome d'Harry Potter bat tous les records de vente
Dépêche Yahoo! 11 juillet


LONDRES, 11 juil (AFP) - Quelque 370.000 exemplaires du quatrième tome des aventures de Harry Potter, par l'écrivain anglais Joanne Rowling, ont été vendus dès le premier jour de sa mise en vente en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis, a rapporté mardi Whitaker BookTrack, institut national de l'édition.

Les ventes en librairie, par internet et l'intermédiaire de commandes dans les journaux avaient atteint samedi 372.775 exemplaires, jour de mise en vente de "Harry Potter and the Goblet of Fire" (Harry Potter et le Gobelet de Feu), nouvelles aventures du jeune garçon doué de pouvoirs magiques Harry Potter.

Le précédent record de vente pour les premiers jours de parution d'un livre était détenu par un livre de recettes de cuisine, "How to Cook Book 2" (Comment cuisiner, tome 2), écrit par Delia Smith. Véritable institution en Grande-Bretagne, cet ouvrage s'était vendu à 110.000 exemplaires dès les trois premiers jours de sa parution.

Le précédent tome de Harry Potter, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban", s'était vendu en deux jours et demi à 68.000 exemplaires.

"C'est le plus grand événement auquel nous ayons eu affaire. Cela a été absolument fantastique", s'est exclamée une porte-parole de Whitaker Booktrack.

De nombreuses librairies avaient ouvert leurs portes à minuit, samedi dernier, pour satisfaire enfants et adultes fans d'Harry Potter.

La "Pottermania" ne fait cependant que commencer, puisque le tournage du film "Harry Potter à l'école des sorciers" va débuter à la fin de l'année sous la direction du réalisateur de "Home Alone", Chris Columbus.

Le célèbre "empire" danois du jeu de construction, Lego, a également fait savoir mardi qu'il créerait neuf nouvelles constructions inspirées du film.

Le premier tome des Harry Potter était sorti en 1995. Mais c'est au troisième tome que la folie s'est emparée des lecteurs. En deux ans, Joanne Rowling est devenue multimillionnaire. Elle a promis d'écrire en tout sept tomes.

Traduits en plus de 30 langues, les trois premiers volumes ont depuis été vendus à 35 millions d'exemplaires.


Des copies du dernier Harry Potter vendues prématurément
Dépêche Yahoo!


Les aventures de Harry Potter sont très populaires auprès des jeunes. Quelques chanceux pourront lire le prochain livre des aventures de Harry Potter avant tout le monde, puisque certaines librairies auraient échappé à leurs obligations et vendu des copies du livre très attendu.

"Harry Potter and the Goblet of Fire", le petit dernier de la célèbre série de J.K. Rowling, sera officiellement lancé samedi prochain. Les libraires sont donc obligé de garder bien emballé dans leur arrière-boutique près de 4 millions d'exemplaires jusqu'au lancement.

Toutefois, un Wal-mart de Virginia et une autre boutique auraient brisé l'embargo en permettant à quelques enfants de lire les 700 pages de la dernière aventure du jeune magicien.

Caitlin Streett, une fillette de 10 ans, est l'une de ceux qui ont lu le livre et a donné tous les détails à ses amis. "Les dix premières pages sont ennuyantes, mais ensuite, on plonge dans l'histoire et on ne peut s'arrêter de lire", a-t-elle affirmé.

La fillette et son père, Gene Streett, se sont procuré le livre dans un Wal-Mart où ils étaient allés acheter de la colle.

"Nous faisions des collages en papier-maché. Nous sommes entrés dans le Wal-Mart, et elle s'est écrié: Woah! Harry Potter!. Il y avait une grande étagère avec quelques livres", a affirmé M. Streett, professeur au secondaire.

Il a payé le livre 12,97$, alors qu'il devrait se détailler 25,95$.

Un porte-parole du Wal-Mart en question a affirmé que des commis auraient malencontreusement mis les livres en vente, pour les retirer aussitôt du présentoir, réalisant la bévue. Environ 20 livres ont été vendus.

Au même moment, Laura Cantwell, 8 ans, avait également le livre entre ses mains. Son père a déniché le livre dans une librairie de Virginia après qu'un copain l'ait prévenu. Il n'a cependant pas voulu donner le nom de la librairie en question, afin de ne pas causer de trouble aux propriétaires.

Scholastic Inc., éditeur du livre, n'a pas retourné les appels pour commenter la situation.

Accueil