Attention : cette rubrique ne prend pas encore en compte les nouveaux éléments du tome 6. Elle sera prochainement mise à jour.

Le professeur Dumbledore va vous recevoir...

« Hm... Vous êtes nouveau au collège Poudlard ? Comment ? Vous êtes un Moldu ! Ce n'est pas grave, j'accepte que l'on vous présente les professeurs quand même mais c'est bien parce que c'est vous !

Je suis Albus Dumbledore, président-sorcier du Magenmagot, ex-professeur de métamorphose, successeur d'Armando Dippet au poste de directeur de Poudlard, Commandeur du Grand-Ordre de Merlin, Docteur en Sorcellerie, Enchanteur-en-Chef et Manitou Suprême de la Confédération Internationale des Mages et Sorciers... Vous avez peut-être déjà vu ma photo dans un paquet de Chocogrenouille ? Ah oui, j'oubliais : vous êtes un Moldu et vous ne mangez pas de Chocogrenouille.

En parlant de carte... si jamais vous êtes perdu dans Londres, envoyez-moi un hibou : le plan exact du métro de Londres est gravé au-dessus de mon genou gauche. Par ailleurs, si vous rencontrez des problèmes pour converser avec les Êtres de l'eau, faites appel à moi : je parle couramment les langues aquatiques.

On dit que je me suis rendu célèbre en 1945, lorsque j'ai anéanti le mage Grindelwald. J'ai travaillé avec Nicolas Flamel sur le secret de la Pierre philosophale, et l'on me doit la découverte des propriétés du sang de dragon. J'aime le bowling et la musique de chambre. J'ai un frère prénommé Abelforth, et un très beau Phénix : Fumseck.

Comment me décrire ? Je suis grand, mince et très vieux. Mes robes de sorcier sont généralement vert foncé et brodées d'étoiles et de lune... J'ai une très grande barbe et des cheveux argentés. Non, non, je ne suis pas le Père Noël, voyons ! J'ai aussi les yeux bleus et des lunettes en demi-lune, ainsi qu'un long nez crochu. Non ! Je ne suis pas non plus la fée Carabosse ! D'ailleurs, elle n'existe que dans les contes de Moldus... Ne m'énervez pas davantage : je peux aussi me mettre en colère. Mes yeux ne pétilleront plus de malice, mon regard sera au contraire plutôt terrifiant... Vous comprendrez pourquoi je suis le seul sorcier que Voldemort eût jamais craint... car l’heure est grave à présent qu’il a effectué son retour, et je pense ne pas avoir eu tort de me porter Gardien du Secret au sein de l’Ordre du Phénix que j’ai d’ailleurs moi-même fondé. Bien sûr, j’ai commis plusieurs erreurs… les erreurs d’un vieil homme… . »


Laissez-vous guider, je vais vous présenter les professeurs un par un...
Ou bien, si vous désirez voir un professeur en particulier, cliquez sur son visage sur la photo ci-dessous


De gauche à droite et de haut en bas : moi-même, Albus Dumbledore - Pr. Quirrell - Pr. Lockhart - Pr. Lupin - Pr. Maugrey - Pr. Ombrage -
Pr. Hagrid - Pr. Bibine - Pr. Slughorn - Pr. Gobe-Planche - Pr. Sinistra - Pr. Vector - Pr. McGonagall - Pr. Binns - Pr. Flitwick - Pr. Rogue -
Pr. Chourave - Pr. Trelawney - Firenze... et deux elfes de maison. Le Pr. Brûlopot a pris sa retraite.

Professeur Bibine

Madame Bibine est le professeur de vol. Elle a les cheveux courts et gris, et ses yeux sont jaunes comme ceux d'un faucon. Elle est aussi chargée d'arbitrer les matchs de Quidditch.

 

 

Professeur Binns

Le professeur Binns enseigne l'histoire de la magie. C'est le seul professeur fantôme du collège. On dit qu'il ne s’est jamais rendu compte qu’il était mort ! A-t-il au moins conscience de la présence d’élèves dans sa classe ? Ses cours, qui consistent en flots de paroles interminables, sont monotones et ses élèves s’ennuient. Ils s’endorment même, parfois, au son de sa voix sifflante et ronronnante…

 

Professeur Brûlopot

Le professeur Brûlopot était chargé des cours de Soins aux créatures Magiques mais il a prit sa retraite à la fin de la deuxième année scolaire de Harry et a été remplacé par Rubeus Hagrid.

 

Professeur Chourave

Le professeur Chourave est une petite sorcière potelée, coiffée d'un chapeau rapiécé sur ses cheveux gris en désordre. Ses vêtements sont souvent maculés de terre et ses ongles sont sales pour la simple raison qu'elle s'occupe des cours de botanique — son engrais favori, d'ailleurs, est la bouse de dragon. Généralement de bonne humeur, elle est la directrice de la maison de Poufsouffle.

 

 

Firenze

Firenze est un centaure. Sollicité par le professeur Dumbledore lors de la cinquième année d'études de Harry Potter pour remplacer le professeur Trelawney (renvoyée) au poste de professeur de divination, son acceptation a immédiatement été synonyme de trahison pour les autres membres de son troupeau, et ils l’ont banni de la Forêt interdite, son habitat naturel. Il loge maintenant au rez-de-chaussée du collège Poudlard. Son corps, ainsi que sa queue, sont de couleur claire et cuivrée. Ses yeux sont très bleus et ses cheveux sont d’un blond presque blanc. Firenze n'enseigne pas de manière classique ; il ne prétend pas détenir les secrets d’une science exacte, considérant que même son peuple peut se tromper en lisant le destin dans les planètes.

 

Professeur Flitwick

Le professeur Flitwick est un minuscule sorcier, ce qui l'oblige à faire cours perché sur une pile de livres... Il enseigne les sortilèges, ou enchantements. Il a la chevelure blanche et une petite voix flûtée.

 

Professeur Gobe-Planche

Le professeur Gobe-Planche a été nommée par deux fois en remplacement de Hagrid pour assurer ses cours de soins aux créatures magiques : dans Harry Potter et la Coupe de Feu, pendant un court temps, alors qu’il était indisposé, et dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, pendant les premiers mois de l’année scolaire, quand il était en mission pour le professeur Dumbledore. Wilhelmina Gobe-Planche aime le travail énergique. Elle fume la pipe. Physiquement, c'est une vieille sorcière aux cheveux gris coupés court et elle possède un long menton recourbé et proéminent.

 

Professeur Hagrid

Le professeur Rubeus Hagrid est avant tout le garde-chasse du collège Poudlard, le fidèle assistant du Professeur Dumbledore. Celui-ci a entièrement confiance en lui. Il lui a d'ailleurs confié la mission d'aller trouver Harry chez les Dursley pour l'emmener au collège Poudlard, et il est rapidement devenu son ami.
Sa mère est la géante Fridluva, mais comme son père était assez petit de taille, il n'est « qu' » un demi-géant : « à peu près deux fois plus grand que la moyenne et au moins cinq fois plus large ». Ses mains sont de la taille « d'un couvercle de poubelle ». Il possède de longs cheveux noirs en broussaille et une barbe noire et hirsute qui cache presque entièrement son visage.
Sa mère l'a abandonné lorsqu'il avait trois ans, et son père est mort pendant sa deuxième année d'études au collège Poudlard. Il n'est pas censé user de magie depuis qu'il a été renvoyé de l’école quand il était en troisième année, accusé à tort d’avoir ouvert la Chambre des Secrets. Le professeur Dumbledore l'a aidé et soutenu. Il l'a d’ailleurs, chargé, ainsi qu'Olympe Maxime, de se rendre dans les montagnes pour délivrer un message amical aux géants (tome 5). Grâce à ce voyage, il s'est découvert un demi-frère géant, baptisé Graup, qu'il a ramené à Poudlard.
Hagrid aime beaucoup les a
nimaux (il a élevé un dragon, par exemple) et c'est pour cette raison qu'il a accepté de reprendre le poste de Soins aux créatures magiques, après le départ en retraite du Professeur Brûlopot.

Professeur Lockhart

Le professeur Lockhart a les cheveux dorés et ondulés, les yeux bleus myosotis, est toujours impeccable. Détenteur de l'Ordre de Merlin (troisième classe) et membre hononaire de la Ligue de défense contre les forces du Mal, il n'apparaît que dans Harry Potter et la Chambre des Secrets. Pendant cette période, il donne des cours de défense contre les forces du Mal. Il a écrit de nombreux livres qui racontent "ses" triomphes sur des créatures maléfiques (Flâneries avec le spectre de la mort, Vadrouilles avec les goules, Voyages avec les vampires, Une année avec le Yéti etc...) et une autobiographie : Moi le magicien, entre autres publications. Il ne veut aucun obstacle à sa popularité et n'hésite pas à rappeler qu'il a remporté cinq fois de suite le prix du sourire le plus charmeur décerné par les lectrices de Sorcière Hebdo ! Mais la seule chose que Gilderoy Lockhart sache faire, sinon se vanter de ses exploits, c'est lancer des sortilèges d'Amnésie... Et voici tout le mystère : Lockhart n'a jamais réalisé les exploits qu'il raconte. Il s'est contenté de retrouver les gens qui les avaient réalisés, leur a demandé de lui raconter ce qui s'était passé, et leur a lancé un sortilège d'Amnésie. En bref, il s'est approprié les exploits des autres. À la fin du deuxième tome des aventures de Harry, il perd la mémoire et quitte le collège pour l’hôpital Sainte Mangouste pour les maladies et blessures magiques, afin d'y suivre un traitement au service de pathologie des sortilèges.

 

Professeur Lupin

Détenteur du poste de défense contre les forces du mal dans Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, membre de l'Ordre du Phénix dans le roman du même nom pour lequel il accomplit des missions secrètes, Rémus Lupin semble toujours malade et épuisé. Il porte des vêtements miteux et rapiécés, et ses cheveux châtains sont parsemés de mèches blanches... Le professeur R.J. Lupin est un loup-garou, et il se transforme les nuits de pleine lune. Il était très ami avec James Potter et Sirius Black et son aide fut précieuse à Harry pour percer le mystère du "prisonnier d'Azkaban" et pour combattre les Détraqueurs.

 

Professeur McGonagall

Le professeur Minerva McGonagall est la directrice de la maison de Gryffondor. Lorsque Harry y fait son entrée, elle y enseigne déjà depuis trente-quatre ans. Son domaine est la métamorphose, elle est d'ailleurs un Animagus : elle peut se transformer en chat. Elle est gentille mais aussi très sévère quand il faut. Digne de confiance, elle est de surcroît la directrice adjointe de Poudlard et fait partie de l'Ordre du Phénix. Des lunettes carrées, ajustées sous des sourcils noirs et un nez osseux, entourent ses yeux perçants. Ses cheveux noirs sont tirés en un chignon serré.

 

Professeur Maugrey (ou plutôt professeur Barty Croupton)

Alastor Maugrey, dit « Maugrey Fol Œil » était un très grand Auror. Il a une voix plutôt sifflante, grave et rocailleuse, les cheveux gris sombre et son visage tordu et couturé est marqué de nombreuses cicatrices. On dirait d'ailleurs qu'il a été taillé dans un vieux morceau de bois usé. Il manque au professeur Maugrey une bonne partie de son nez, sa bouche a l'air d'une entaille tracée en diagonale. Il a une jambe de bois dotée de griffes. Ses yeux le rendent effrayant : l'un deux est "normal", petit, sombre et perçant. Le second est d'un bleu vif. Grand et rond, on dirait une pièce de monnaie. Son second œil est indépendant de son œil "normal" et peut rouler dans son orbite pour voir ce qui se passe n'importe où, même derrière lui, même à travers des capes d'invisibilité.
Alastor Maugrey, devait donner les cours de défense contre les forces du Mal dans Harry Potter et la Coupe de Feu... Malheureusement, Barty Croupton fils, Mangemort et donc partisan de Voldemort, a enfermé Maugrey dans une malle et lui a arraché des cheveux tout le long de l'année scolaire, afin de les ajouter à son Polynectar, potion qui lui donne l'apparence de Maugrey. Donc, le vrai Maugrey n'a jamais enseigné à Poudlard, puisque c'est Barty Croupton fils qui a pris son apparence et qui a donné les cours à Poudlard afin de faire gagner à Harry le Tournoi des Trois Sorciers. Croupton fils meurt à la fin du 4ème tome et le vrai Maugrey Fol Œil est délivré. Il met aujourd'hui ses capacités au service de l'Ordre du Phénix.

 

Professeur Ombrage

Dolores Jane Ombrage, sous-secrétaire d’État auprès du ministre de la Magie, devient professeur de défense contre les forces du Mal dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix. Sa tâche est tout d’abord d’assurer le respect du nouveau programme élaboré par le ministère : désireux de réformer l’éducation, il préconise la théorie. Nommée Grande Inquisitrice de Poudlard en cours d’année, ce qui lui confère un contrôle sans précédent sur le collège, elle inspecte ses collègues pour juger de leurs capacités et finit par se débarrasser du professeur Trelawney. Conformément au décret d’éducation numéro vingt-huit, elle est promue au poste de nouvelle directrice du collège Poudlard et s'entoure d’une brigade inquisitoriale. Elle est finalement destituée de ses fonctions d’agent secret à Poudlard pour le compte du ministère suite au retour du professeur Dumbledore, après avoir été enlevée et traumatisée par un troupeau de centaures. Sauvée par le directeur, elle quitte Poudlard, et son départ est un soulagement pour tous.

Malfaisante, cruelle et sadique, ses méthodes sont totalement dépassées. Elle aime se faire obéir et, en dépit de son apparent respect pour les lois, sa soif de pouvoir la rend prête à tout pour monter dans l’échelle sociale. Elle méprise les êtres hybrides… Et pourtant, on la prendrait presque pour un gros crapaud humain blanchâtre, avec son visage flasque et blafard, son cou quasiment inexistant, sa bouche large et molle, ses grands yeux ronds exorbités soulignés de cernes et ses doigts courts, boudinés et chargés de bagues. Sa silhouette petite et trapue, sa voix aigrelette et haut perchée et ses minauderies plus qu’agaçantes ne font rien pour l’embellir. Ses cheveux sont châtain clair, courts et bouclés. Elle possède en outre de nombreuses tenues vestimentaires différentes d'un goût très particulier : cardigan de laine rose accompagné d’un ruban de la même teinte, cape de tweed vert avec chapeau assorti muni de rabats pour les oreilles, robe à fleurs, petit nœud de velours noir... Son bureau est décoré dans le même état d'esprit : étoffes ornées de dentelles, vases de fleurs séchées, petits napperons, collection d’assiettes ornementales représentant des chatons...

 

Professeur Quirrell

Le professeur Quirrell n'apparaît que dans Harry Potter à l'école des sorciers. Tout au long du roman, on croit ce « jeune homme au teint pâle et aux paupières agitées » qui enseigne la défense contre les forces du Mal totalement inoffensif. Il bégaie et est ridicule avec son turban violet. Qui aurait bien pu soupçonner le « p... p... pauvre et bé... bégayant p... p... professeur Quirrell » ? Voldemort, n'étant plus que "ombre et vapeur", ne reprend forme qu'un partageant le corps de quelqu'un d'autre... Et c'était le cas avec Quirrell. Heureusement, ce dernier meurt à la fin du livre, grâce à Harry et ses amis.

 

Professeur Rogue

Severus Rogue enseigne l'art des potions, mais rêve de devenir professeur de défense contre les forces du Mal. Il sévit à Poudlard depuis quatorze ans quand Harry y fait son entrée. Il est aussi le directeur de la maison de Serpentard. C'est sans aucun doute le professeur que détestent le plus les élèves (sauf ceux de sa maison.) Ses cheveux sont noirs et gras, il a un nez crochu et le teint cireux. Il apprend à Harry l'Occlumancie dans le tome 5. Pourtant, Harry et lui éprouvent une haine mutuelle. Rogue est cruel et sarcastique. La haine de Rogue envers Harry serait due aux différends entre James Potter (le père de Harry) et lui, du temps qu’ils étaient jeunes… Le professeur Rogue était souvent prénommé Servilus par James, Sirius Black et leurs amis, d’où son aversion. Ancien Mangemort, Severus a aujourd’hui gagné le crédit du professeur Dumbledore. Il travaille pour l'Ordre du Phénix et tente de percer au jour les projets de Voldemort.

 

Professeur Sinistra

Le professeur Sinistra est une sorcière qui enseigne l'astronomie.

 

Professeur Trelawney

Sibylle Trelawney append à ses élèves l'art de la divination. Elle a toujours la manie de prédire des choses atroces à ces élèves... mais ces prédictions ne se réalisent pas toujours. Selon le professeur McGonagall, les voyants véritables sont extrêmement rares et le professeur Trelawney ne possède pas de grandes facultés.
Le professeur Trelawney est très mince, ses yeux sont agrandis par de grosses lunettes, elle est toujours parée de bijoux et enveloppée de grands châles. Arrière-arrière-petite-fille de la célèbre voyante Cassandra Trelawney, c'est elle qui a prononcé la prophétie concernant Harry Potter. Le professeur Trelawney l'a renvoyée dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix mais il semblerait qu'elle réintègre ses fonctions pour la sixième année scolaire de Harry, à mi-temps avec le centaure Firenze…

 

Professeur Vector

Le professeur Vector enseigne l'arithmancie, art subtil qui consiste à prédire le futur en utilisant les nombres, couplé d'un peu de numérologie.

 

Accueil