« Harry Potter me permet de mévader ». « Cest notre vie transposée dans un monde magique ». « Jaimerais être la maman de Harry ». « Jadore tout ce qui est magique et irréel »...
Vous avez lu ce livre et vous souhaitez m'adresser un commentaire, une critique ?
Écrivez-moi
Tout commentaire est toujours le bienvenu !
Mon pote Harry Potter - par Antoine GUILLEMAIN.
Éditions de l'Archipel. 384 pages. 17,95 euros.
Quils aient onze, quarante-deux ou soixante-treize ans, les fans de Harry Potter ont enfin la parole dans Mon pote Harry Potter. À travers plus de quarante interviews, j'ai recueilli leurs impressions de lecture, leurs goûts, leurs attentes pour les prochains volumes... Avec spontanéité et sincérité, ils expliquent pourquoi Harry Potter leur plaît tant, et pourquoi, selon eux, ces livres constituent un tel succès littéraire ; ils évoquent à tour de rôle leurs personnages et passages préférés, le Quidditch, les Chocogrenouilles, Drago Malefoy, la Chambre des Secrets...
Mon pote Harry Potter permet ensuite de redécouvrir l'univers de J.K. Rowling : portraits de personnages, formules magiques, lexique des termes sorciers... il analyse également les traductions françaises et soupire devant lexploitation commerciale du succès de J.K. Rowling...
Mon but, en écrivant cet ouvrage : en premier lieu, donner la parole à des fans, au cœur du sujet, et non « expliquer le phénomène » en invoquant les arguments, parfois très tirés par les cheveux, de critiques littéraires, psychologues, libraires ou « spécialistes du marketing » qui ne maîtrisent pas toujours bien le sujet. Ensuite, montrer que l'uvre de J.K. Rowling ensorcelle toutes les générations, et pas seulement les dix-quinze ans, en laissant s'exprimer des lecteurs de tous âges : enfants, adolescents, adultes. Harry Potter ne se réduit pas au cliché journalistique du « petit sorcier à lunettes », « star de la littérature enfantine ». C'est bien plus qu'une histoire de sorcellerie, et l'on n'y trouve pas de sorcière verruqueuse qui prépare sa potion dans son chaudron avec de la bave de crapaud.
Dans Mon pote Harry Potter, les inconditionnels de Harry Potter prendront plaisir, je l'espère, à se retrouver dans les témoignages dautres lecteurs et à redécouvrir le monde de l'apprenti sorcier. Mais cest aussi un ouvrage pour tous les curieux parents, professeurs... qui, grâce aux propos de véritables fans ainsi qu'à de nombreuses rubriques rendant compte de l'extraordinaire imagination de J.K. Rowling, comprendront mieux lengouement de leurs proches pour Harry Potter.
Le 2 juin 2004 a paru une mise à jour 2004 de Mon pote Harry Potter. Elle comporte de nouvelles interviews de fans suite à la parution du tome 5 de Harry Potter et des deux premiers films, ainsi qu'un chapitre « Dans les coulisses de l'Ordre du Phénix ». L'actualité de Harry Potter et celle de J.K. Rowling ont été prises en compte. De plus, toutes les rubriques ont été augmentées des nouveaux éléments du volume 5 (nouvelles formules magiques, nouveaux personnages, nouveaux mots sorciers...). |
Quatrième de couverture
Harry un jour, Potter toujours ! De 6 à 73 ans, ils lisent, relisent et élisent Harry Potter. Fan de la première heure et potterologue honoris causa, Antoine Guillemain leur a demandé pourquoi. Mais aussi : que diriez-vous à Harry si vous le rencontriez ? Quel sortilège aimeriez-vous lancer ? À quel poste joueriez-vous au Quidditch ? Après avoir dévoré les mille pages de L'Ordre du Phénix, qu'espérez-vous du prochain tome à paraître ?
Ce guide propose les fiches d'identité commentées des principaux personnages, un lexique des termes de sorcellerie et des formules magiques, un décryptage des termes sorciers, des conseils pratiques avant d'embarquer pour Poudlard, des quiz, un ban critique des liens Internet, une présentation de l'abondante « littérature potterienne » et de nombreuses informations insolites... ainsi qu'un voyage dans les coulisses de L'Ordre du Phénix.
Lycéen en classe de première près de Rouen, Antoine Guillemain a découvert Harry Potter en 2000, à l'âge de 13 ans. Frappé par un coup de baguette magique, il décide de créer un site Internet dédié à l'apprenti sorcier, l'un des plus visités sur le sujet. La première édition de ce guide a été applaudie par les médias : « une bible » (Télé 7 Jours), « la maîtrise d'un pro » (Le Point), « un vrai livre hommage » (Le Figaro), « une lecture rigolote pour parfaire ses connaissances en sorcellerie » (Le Parisien).
|
Avec une préface du pédopsychiatre Serge TISSERON.
En vente en France et pays francophones (Belgique, Québec, Suisse).
... mais aussi en Italie, en Pologne et en Russie !
Ci-dessus, dans l'ordre : Première édition francophone - Version italienne - Version russe - Version polonaise.
* * * * * * *
SOMMAIRE
(de l'édition augmentée 2004) :
Préface (par Serge Tisseron)
Avant-propos
Harry, mon sorcier bien-aimé (36 interviews de fans)
Harry un jour... Potter toujours ! (9 nouvelles interviews de fans)
La carte d'identité de Harry Potter
La carte d'identité des livres
Des histoires à dormir debout !
Galerie de portraits
La salle des profs de Poudlard
Parlez-vous Potter ? (lexique des mots sorciers)
Décryptage et traduction
Abracadabrantesque (les formules magiques) |
La bibliothèque des sorciers
Madame Harry Potter (J.K. Rowling)
Des faits et des chiffres
Dis-moi, Harry
Dites-moi, J.K. Rowling
Harry Potter à l'école des Moldus
Harry-Quiz
La Pottermania. On aura tout vu ! (les produits dérivés)
H@rryPotter.com (Liens Internet)
Dans les coulisses de L'Ordre du Phénix
Que nous réserves-tu, Harry ?
Conclusion. |
* * * * *
Suite à la parution de mon ouvrage, une fan de Harry Potter, que je remercie grandement, m'a communiqué à mon grand étonnement l'article suivant, tout droit extrait de La Gazette du Sorcier :
« UN MOLDU EST PARMI NOUS ! par Rita Skeeter.
Antoine Guillemain, célébrissime chez les Moldus, à qui nous devons de nombreux best-sellers, vient en effet de sortir un nouveau livre, qui est d'ores et déjà au Top des ventes chez les Moldus... Mais cet ouvrage, provocant tout autant que réussi, dévoile tout sur notre monde !! En effet, des sources sûres nous ont appris qu'il s'était infiltré à l'école Poudlard, sous le nom de Romulus Cornedrue, pour étudier les sorciers. "Je n'aurais jamais pu penser qu'il s'agissait d'un Moldu, il est vraiment très bon acteur..." nous a déclaré Pansy Parkinson, une élève de cinquième année très vive d'esprit. Mais ce ne serait rien si ce livre sortait en toute intimité... Malheureusement, hier soir, notre ami est passé dans une émission de "télévision" (sorte d'écran pour visualiser des images situées à une distance lointaine, utilisé par les Moldus) très célèbre : le monde entier a pu tout savoir sur nous !!! Malheureusement pour lui, c'est dommage qu'il quitte Poudlard, en effet, Albus Dumbledore nous a avoué qu'il "aurait bien gardé Romulus Cornedrue, car il a beaucoup d'avenir dans le monde de la sorcellerie." . En effet, d'après ses professeurs, il était vraiment très doué... Lors de son passage à la "télévision", un des présentateurs moldus a demandé : "Et les filles ??". Nous pouvons, en exclusivité répondre à cette question : Romulus Cornedrue est en effet nominé (et en très bonne position !!) au diplôme du sourire le plus charmeur par les lectrices de "Sorcière Hebdo"... Les Moldus auraient-ils, eux aussi, un Gilderoy Lockhart ??? »
Commandez ce livre sur Internet !
ICI (Amazon.fr), ICI (Fnac.com) ou encore ICI (Alapage.com) !
Accueil
|