«Dans les trois pots posés dessus la cheminée,
Poudre de cheminette, teintée, vous trouverez.
Seule la bonne poudre saura vous ramener.
Si vous jetez la fausse, en enfer vous irez.
Par la troisième, enfin, ici vous resterez.

La noire par Alastor Maugrey fut créée,
Contre forces du Mal toujours il a lutté.
Guilhem Languedoc, la rouge a fabriquée,
Élève à Gryffondor, il était appliqué.
Celle de couleur vert fut l'ultime inventée,
par Zonko le farceur, de grande renommée»

Vous regardez dans les pots, et vous constatez qu’il y a bien de la Poudre de cheminette, d’une couleur différente dans chaque pot : une noire, une rouge et une verte...

- Laquelle allons-nous choisir ? Celle de Maugrey ? On sait qu’il a toujours été du côté de Dumbledore..., dis-tu.
- Peut-être, mais j’ai lu quelque chose sur Guilhem Languedoc et je sais que c’était un très grand sorcier... Il a vécu à la Renaissance et côtoyait des Moldus comme Léonard de Vinci, il était vraiment très ingénieux... Il est devenu professeur d’Étude des Moldus, vous ne vous en souvenez pas ? le professeur Binns en avait parlé... vous informe Hermione.
- C’est bon, Hermione !, s'exclame Ron qui prend la parole. On sait que tu connais toutes les biographies de tous les sorciers et sorcières célèbres... Moi, je connais Zonko ! C’est celui qui a donné son nom au magasin de farces et attrapes où mes frères passent leurs après-midis, quand on va à Pré-au-Lard ! Je sais qu'il faisait beaucoup rire ses camarades ! C’est l'idole de Fred et George : c’est bien l'unique sorcier dont ils connaissent la biographie complète !
- Il faut quand même qu'on se décide... La bonne poudre nous permettra sûrement de nous "ramener" à Poudlard, où que nous soyons, comme c'est expliqué dans l'énigme, conclut Hermione. De toutes manières, on va tous les trois, ensemble, dans le feu après avoir jeté la poudre et on crie "Collège Poudlard", d’accord ?
- Oui !, répondez-vous à l’unisson.

Quelle poudre choisissez-vous ?

Celle d’Alastor Maugrey, la noire
Celle de Guilhem Languedoc, la rouge
Celle de Zonko, la verte