- Ah, vous voilà enfin ! dit Hermione. Tenez, regardez ce que j’ai trouvé, caché dans la reliure d'un livre de la bibliothèque…

Elle te tend un vieux parchemin tout jauni, sur lequel tu lis en lettres d'or gothiques : « Les cent objets secrets de Poudlard — par Godric Gryffondor ».

- Je n’ai pas fini de le déchiffrer, mais le peu que j’ai compris est très instructif. Ce parchemin raconte l’histoire de Poudlard, notre école. Les étudiants de dernière année, pour obtenir leur diplôme de fin d’étude, doivent inventer des sortilèges, des potions ou des objets magiques inédits. Après les examens, tous ces objets sont entreposés dans un couloir secret. Notre cher directeur Dumbledore s’est bien gardé de nous révéler l’existence de cette aile cachée, sans doute parce que certains de ces objets sont vraiment très dangereux... Et d'ailleurs, peu d'entre eux doivent fonctionner correctement car ce sont des élèves qui les ont créés ! La seule façon d’accéder à ce couloir, c’est de réciter la bonne formule magique. Et je crois bien l'avoir décryptée, malgré l'écriture étrange...

Elle te retire alors le parchemin des mains et commence à réciter :

- La formule qui porte cette expression-là :
«Ostium Carapatis», tu prononceras.
L'image de trois portes, alors, apparaîtra.
Si tu passes par la bonne tu te retrouveras
Au milieu des potions que tu découvriras.
Derrière les mauvaises tu trépasseras,
Alors réfléchis bien et prends donc garde à toi !

 Si  la formule magique fonctionne, nous aurons le choix entre trois portes, une seule est la bonne, et nul ne sait  ce qui nous arrivera derrière les deux autres. Êtes-vous malgré tout prêts à tenter l’aventure ?

Tu t’exclames :

- Et comment !
- Plutôt deux fois qu'une,
ajoute Ron
.

Tu saisis ta baguette magique, imité par Ron et Hermione. Puis, vous formez un cercle et, d'une voix mal assurée, vous prononcez les mots suivants :

- Ostium Carapatis !!!